Agence Panafricaine d'information

Le gouvernement contre le classement par département des résultats d'examens nationaux

Cotonou, Bénin (PANA) - Le gouvernement béninois rejette le classement par département des résultats des différents examens nationaux, selon une décision du dernier Conseil des ministres.

"... la pratique consistant à classer les départements par ordre de mérite, manque de pertinence. En effet, s’il peut être utile de faire des comparaisons pour susciter une saine émulation mais aussi analyser les données année après année en tenant compte des contextes spécifiques et des dynamiques locales, les disparités qui s’observent encore dans les conditions d’apprentissage d’un département à l’autre, faussent l’objectivité d’une telle démarche", indique le communiqué.

Cette pratique "génère par ailleurs des déviances de la part de certains acteurs de l’éducation soucieux d’améliorer coûte que coûte leur classement et il conviendrait d’y mettre fin", martèle le gouvernement qui se félicite du bon déroulement des activités pédagogiques.

Au plan national, rappelle t-on, les taux de réussite aux divers examens s’élèvent à 81,29% pour le Certificat d’Etudes Primaires (CEP), 69,21% pour le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et 63,08% pour le Baccalauréat.

-0- PANA IT/IS/SOC 20juil2023