Agence Panafricaine d'information

Le contrôle des ressortissants étrangers se poursuit au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - Le gouvernement congolais a annoncé vendredi à Brazzaville la poursuite de l’opération de contrôle des ressortissants étrangers, lancée le 14 mai dernier à Pointe-Noire, principal centre économique au sud du pays et qui a permis l'interpellation de quelque 1.150 personnes de diverses nationalités.

Les autorités congolaises ont justifié cette opération par la recrudescence de la criminalité dont les étrangers seraient les principaux responsables.

Selon elles, de nombreux étrangers vivant sur le territoire congolais n'auraient pas de documents, même pas la carte nationale d’identité de leur propre pays.

Le ministre congolais de l'Intérieur, Raymond-Zéphirin Mboulou, a assuré que les droits de l'Homme étaient respectés dans le cadre de l'opération de contrôle des étrangers.

On rappelle qu'en 2014 une opération similaire avait enregistré des dérapages, des agents de Police ayant volé des biens appartenant aux étrangers, ce qui avait conduit les autorités à prononcer des radiations au sein de la Police.

Parmi les 1.150 personnes interpellées, on dénombre 642 Congolais de la RDC, 129 Sénégalais, 50 Béninois, 16 Centrafricains, 12 Burkinabé, 83 Congolais de Brazzaville, 01 Français, 02 Pakistanais, 07 Indiens, 03 Nigériens et 20 Maliens.

La plupart ont commencé à être rapatriés dans leurs pays respectifs.

On rappelle que l'opération de contrôle des étrangers vivant au Congo a débuté depuis avril 2013 à Oyo, Owando et dans une partie de Ouesso, au nord du Congo.
-0- PANA MB/JSG/IBA 22mai2015