Agence Panafricaine d'information

Le chef de l'Etat sénégalais salue le processus d'intégration monétaire de la CEDEAO

Dakar, Sénégal (PANA) – Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a salué, mardi soir à Dakar, le processus d’intégration monétaire des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se traduit par la création d’une monnaie unique dénommée Eco dont le lancement est prévue à partir de juin 2020.

 

«C’est une heureuse perspective», a-t-il déclaré dans son message de Nouvel An, affirmant que d’ici à l’entrée en vigueur effective de l’Eco, rien ne changera quant à la parité fixe entre le franc CFA et l’Euro.

 

«Préparer l’avenir, c’est assumer nos responsabilités en tant qu’Africains, 60 ans après les indépendances à travers une intégration économique régionale plus forte et plus solidaire», a ajouté le président Sall.

 

Il a rappelé que l’année qui s’achève a été particulièrement marquée au Sénégal par une élection présidentielle «franchie dans le calme et la sérénité», soulignant que le mérite revient au peuple sénégalais.

 

Il a été réélu dès le premier tour avec 2.554.605 voix, soit 58,27% des suffrages valablement exprimés, devant le candidat de la coalition «Idy 2019», Idrissa Seck, crédité de 20,5% des voix, suivi de Ousmane Sonko de la coalition «Sonko Président» qui avait obtenu 687.065 voix, soit 15,67% des suffrages.

 

Le président sénégalais a invité ses compatriotes à préparer l’avenir, indiquant que cela passera d’abord par une large convergence possible autour des grandes questions d’intérêt national au cœur des politiques publiques.

 

«C’est tout le sens du dialogue national que j’ai lancé au lendemain du scrutin présidentiel, rappelant qu’il a installé le comité de politique du dialogue national, jeudi dernier, 26 décembre.

 

« Je salue l’engagement de toutes les forces vives de la nation dans ce dialogue. Avec la bonne volonté de tous, j’ai confiance qu’à l’issue des trois mois que dureront les concertations nous parviendrons à de nouveaux consensus pour conforter l’expérience démocratique et le progrès économique et social de notre pays», a-t-il poursuivi.

 

Le président Sall a annoncé la poursuite des efforts de réduction du train de vie de l’Etat qui a commencé par la réduction de la facture téléphonique depuis le 1er septembre 2019 par la restriction de l’abonnement des fonctionnaires auprès des opérateurs de téléphonie mobile et la suspension de tous les appels sortants.

 

Les prochaines restrictions concerneront les dépenses en électricité, pour le parc automobile et les logements administratifs.

 

«Les économies ainsi réalisées serviront à renforcer le financement de nos programmes sociaux», a précisé le président Sall, soulignant la nécessité de poursuivre la modernisation des bases de l’économie nationale, notamment l’agriculture, l’élevage et de la pêche.

 

«Il nous faut rompre avec la routine bureaucratique pour une action publique plus diligente», a-t-il dit.

-0- PANA AAS/IS 31dec2019