Agence Panafricaine d'information

Le chef d'état-major des armées françaises reçu par le président de la Transition malienne,

Bamako, Mali (PANA) Le chef d’état-major des armées françaises, le général d’armée, François Lecointre, a été reçu en audience vendredi à Bamako par le président de la Transition, Bah N’Daw, a appris la PANA de source officielle.

Le général Lecointre, qui séjourne au Mali dans le cadre d’une mission d’inspection des dispositifs anti-terroristes au Sahel, s’était d’abord rendu à Gao et à Hombori, au Nord du Mali, où il a pu constater la "façon dont ses hommes font leur travail et comment ils coopèrent avec les Forces armées maliennes".

Avec le Président Bah N’Daw, il a surtout été question des perspectives. "Une opération doit évoluer tout le temps et nous sommes à quelques semaines du 1er anniversaire du Sommet de Pau", a rappelé le chef d'état-major des armées françaises.

Le bilan de l’opération Barkhane au bout d’un an, les évolutions ultérieures de l’engagement français et international au Sahel sont des questions qui ont été au centre de l’entretien du chef de l’Etat malien avec son hôte.

Selon le général français, "il y a des évolutions à faire, et si on veut construire quelque chose de durable, il ne faut pas seulement s’intéresser à l’entrainement, mais à tout ce qui constitue le socle de fonctionnement d’une armée".

Le chef d’état-major des armées françaises sait que les "attentes des Maliens sont grandes, parce qu’ils sont dans un moment d’urgence particulière à la fois politique et militaire. Et ils ont besoin d’être aidés pour faire face à ces défis".

Il a  souhaité que les "Maliens aident la France à les aider, que nous coopérions le plus étroitement possible".

Plus de 5000 hommes de la force française Barkane luttent depuis quelques années contre le terrorisme dans le Sahel.

-0- PANA GT/JSG/SOC 12déc2020