Agence Panafricaine d'information

Le Tunisien Bouchamaoui annonce sa candidature à la présidence de la CAF

Tunis, Tunisie (PANA) - Le Tunisien Tarek Bouchamaoui a annoncé jeudi qu’il entendait briguer la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), pour succéder au Malgache Ahmad Ahmad.

Intervenant sur les ondes de radio Mosaïque, Bouchamaoui a déclaré avoir sollicité le soutien de la Fédération tunisienne de football (FTF) à sa candidature.

Il a mis en avant les 18 ans de carrière dont il se prévaut au sein des structures de l’instance continentale depuis 1982, au cours de laquelle il a présidé la commission de l’arbitrage puis celle des compétitions inter-clubs, avant d’être élu membre du comité exécutif de la CAF en 2011 et puis membre du conseil de la FIFA en 2015 en obtenant 54 voix sur 54, soit 100% des voix.

"Si la FTF me soutient, j’ai de fortes chances d’accéder à la présidence de la CAF”, a-t-il estimé, en notant que plusieurs fédérations nationales africaines l’avaient déjà assuré quelles voteraient en sa faveur.

Déplorant “les problèmes et les dysfonctionnements” qui affectent actuellement la CAF et “font fuir les sponsors”, M. Bouchamaoui a déclaré qu’il ambitionnait, une fois élu, d’introduire des changements et d’apporter une nouvelle vision pour améliorer l’image du football africain”.

A ses yeux, “c’est une opportunité historique que la Tunisie se doit de saisir”, en mettant l’accent sur “le rôle pionnier” joué par le football tunisien en faveur de l’Afrique. Il a rappelé que les “Aigles de Carthage” avaient été la première équipe africaine à remporter une victoire en phase finale de la Coupe du monde en battant le Mexique (3-1) lors du Mondial de 1978. Cette performance avait conduit la FIFA à accorder une deuxième place à l’Afrique qualificative au tournoi final.

Selon des sources médiatiques, le Nigérian Amaju Pinnick a évoqué la semaine dernière la possibilité d’une candidature, tandis qu’Ahmad Ahmad n’a pas, pour l’heure, affiché sa volonté de briguer un second mandat.

La date limite du dépôt des candidatures à la présidence de la Confédération est le 12 novembre. Les élections, elles, sont attendues pour le 12 mars 2021 à Rabat.

-0- PANA BB/TBM 15oct2020