Agence Panafricaine d'information

Le Togo recense sa diaspora dans le monde

Lomé, Togo (PANA) - Le gouvernement togolais a lancé, il y a quelques jours, le recensement de sa diaspora pour pallier l’absence de données fiables sur cette frange importante de sa population qui vit à l’étranger, a noté la PAN de sources diplomatiques ce mercredi à Lomé.

Pour cette première édition, une plate-forme de recensement en ligne est opérationnalisée jusqu’au 7 juin pour réaliser la cartographie des Togolais dans le monde.

De sources proches du ministère des Affaires étrangères, ce recensement a pour vocation de « faire l’identification des Togolais de la diaspora afin de mieux les connaître quantitativement et qualitativement et de maitriser leur répartition dans le monde ».

Au terme de la campagne de recensement, précise-t-on, « le Togo ambitionne de se doter d’un centre de données robuste, performant et fiable permettant de disposer d’informations de qualité sur la diaspora sur lesquelles les pouvoirs publics peuvent s’appuyer pour initier des actions ciblées de nature à renforcer les contributions des Togolais de l’extérieur au processus de développement national ».

En outre, souligne-t-on, « les données du recensement serviront également à dresser la cartographie des compétences, le répertoire des entrepreneurs et investisseurs issus de la diaspora, la plateforme de placement des Togolais de l’extérieur, etc. Ils serviront également à mieux connaitre le profil des Togolais de l’extérieur et compléter, avec des données fiables, le recensement général de la population et de l’habitat (5ème RGPH) ».

Mais, ce recensement suscite de l’inquiétude de la part de certains membres de l’opposition, qui se disent « inquiètes », le pouvoir, selon eux, peut se servir de ces données pour ciblées les opposants vivant hors du pays.

Depuis une dizaine d’années, rappelle-t-on, plusieurs actions ont été menées à l’endroit de la diaspora, notamment, la création de la Direction des Togolais de l’extérieur (DTE) ; la création du Haut-commissariat aux rapatriés et à l’action humanitaire (HCRAH) ; l’élaboration et la mise en œuvre du Programme Diaspora, portant notamment sur le recours aux compétences de la diaspora ; l’organisation des éditions de la semaine des « Réussites Diaspora » et l’installation officielle du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur et l’adoption de la loi sur le vote de la diaspora en 2019.

Les apports de la Diaspora togolaise, à travers des transferts financiers représentent près de 8% du PIB et estimés à 451 millions de dollars US en 2018, 458 millions de dollars US en 2019 et 441 millions de dollars US en 2020(en baisse à cause de l’impact de la Covid-19).

-0- PANA FAA/IS/SOC 23mars2022