Agence Panafricaine d'information

Le Togo, meilleur client du Bénin dans l’espace CEDEAO

Cotonou, Bénin (PANA) - Le Togo est, durant le deuxième trimestre de l’année en cours, le meilleur client du Bénin de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) selon une publication de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSTAD).

« … Le Togo se positionne en tête du peloton au deuxième trimestre de l’année 2023, totalisant 46,8% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace CEDEAO », révèle le rapport, précisant que les exportations du Bénin vers les autres pays de la CEDEAO s’établissent à 16,2 milliards F CFA au deuxième trimestre 2023.

L’étude révèle que les cinq principaux clients sont respectivement le Togo, le Nigeria, le Niger, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, précisant que les « tourteaux et autres résidus solides… », les « graines de coton », les « tissus de coton, écrus (autres que les tissus à point de gaze, velours, peluches, tissus bouclés et tissus de chenille) » et les « friperie, drilles et chiffons » constituent les principaux biens exportés vers le Togo.

Leurs ventes s’élèvent respectivement à 1,8 milliard de F CFA, 1,7 milliard F CFA, 1,4 milliard de F CFA et 0,3 milliard F CFA au cours du trimestre.

Le Nigéria occupe la deuxième position au cours du deuxième trimestre 2023, avec une part de 17,0% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO.

L’ « huile de coton et ses fractions » d’un montant de 1,1 milliard F CFA (1 375,8 tonnes), l’ « huile de palme et ses fractions » (0,6 milliard de F CFA correspondant à 1 374,0 tonnes) et l’«huile de soja et ses fractions » (0,6 milliard de F CFA), constituent les principaux biens expédiés vers ce pays.

Le Niger gagne une place au trimestre sous revue et se positionne au troisième rang en totalisant 12,3% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace économique.

La publication révèle également que les principaux biens exportés vers ce pays sont les « tourteaux et autres résidus solides… », d’un montant de 0,7 milliard de F CFA, le « riz semi [1] blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » (0,3 milliard F CFA), et les «butanes liquéfiés » (0,2 milliard F CFA), destinés à la réexportation.

Le Sénégal occupe la quatrième place au deuxième trimestre 2023, enregistrant 7,9% de la valeur des ventes des produits béninois dans l’espace CEDEAO. Les exportations de biens vers ce pays sont dominées par les « tourteaux et autres résidus solides… », pour un montant de 0,3 milliard F CFA (1 316,6 tonnes), les « véhicules automobiles à usages spéciaux… » (0,2 milliard de F CFA) et les « t[1]shirts, maillots et gilets de corps en bonneterie » (0,2 milliard F CFA).

La Côte d’Ivoire occupe la cinquième position au deuxième trimestre 2023, avec une part de 6,7% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone CEDEAO. Les « tissus de coton, écrus… », les « véhicules automobiles pour le transport de marchandises » et les « préparations alimentaires. », sont les principaux biens exportés vers ce pays respectivement pour 0,5 milliard F CFA, 0,2 milliard F CFA et 0,1 milliard F CFA, souligne-t-on.

-0- PANA IT/IS/SOC 18sept2023