Agence Panafricaine d'information

Le Tigré "au bord de la famine", selon le Secrétaire général de l'ONU

New York, Etat-Unis (PANA) - Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a averti que plusieurs régions du Tigré "sont au bord de la famine".  

"La situation ne fera qu'empirer, à moins qu'on augmente les financements nécessaires et que l'accès humanitaire soit amélioré. Les mesures que nous prenons actuellement peuvent faire la différence entre la vie et la mort pour beaucoup de gens",  a-t-il indiqué dans un tweet. 

L'ONU et certaines de ses agences, des organisations humanitaires et de la société civile continuent de tirer la sonnette d'alarme sur la dégradation de la situation humanitaire, alimentaire et sécuritaire dans le Tigré, et appellent à agir pour éviter une famine à grande échelle. 

Les combats dans le Tigré ont débuté le 4 novembre 2020 entre les forces gouvernementales et les forces régionales fidèles au Front de libération du peuple du Tigré. 

Certaines parties de cette région en proie au conflit restent accessibles dans l'ensemble, mais les besoins "importants" dépassent les capacités actuelles et la plupart des zones rurales sont "privées d'électricité et de moyens de communication,"selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). 

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 08juin2021