Agence Panafricaine d'information

Le Sommet des dirigeants arabes et européens trouve un terrain d'entente pour un partenariat fécond

Charm-el-Cheikh, Égypte (PANA) - Le tout premier Sommet des dirigeants arabes et de l'Union européenne (UE) s'est achevé lundi dans la ville balnéaire de Charm-el-Cheikh, en Égypte, au bord de la mer Rouge.

Les participants ont réaffirmé leur engagement à s'attaquer aux causes profondes du terrorisme et à intensifier les efforts pour lutter contre le mouvement des combattants terroristes étrangers à travers leurs frontières.

Ils ont souligné que "pour relever ces défis avec succès, il faut une approche globale, notamment en supprimant toutes les méthodes de soutien à ces terroristes, y compris le soutien financier, politique, logistique et militaire".

Selon un communiqué publié à l'issue du Sommet, les dirigeants ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération économique entre les deux parties, en établissant un partenariat fécond, basé sur l'investissement et le développement durable.

‘’Nous sommes déterminés à élaborer un programme de coopération positif, en particulier dans les domaines du commerce, de l’énergie, y compris la sécurité énergétique, la science, la recherche, la technologie, le tourisme, la pêche, l’agriculture entre autres domaines mutuellement bénéfiques, dans le but de créer de la richesse,  d’accroître les taux de croissance et de réduire le chômage, afin de mieux répondre aux besoins de nos peuples’’, indique le communiqué.

Lors d'une conférence de presse tenue après la réunion, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a déclaré qu'il est "temps que le partenariat entre le monde arabe et l'Europe devienne sérieux. Nous sommes confrontés à bon nombre de défis similaires dans un contexte géopolitique devenu encore plus dangereux et instable’’.

Citant des défis communs tels que les crises internationales de sécurité et le terrorisme, la lutte contre le changement climatique et les déplacements massifs de populations massifs ou la garantie d'une croissance durable et d'investissements dans une économie mondiale incertaine, M. Tusk a souligné qu'en tant que voisins immédiats, ‘’nous n'avons d'autre choix que de travailler ensemble pour régler ces problèmes".

En ce qui concerne le contrôle des frontières, le dirigeant européen a indiqué "nous allons intensifier nos efforts communs pour prévenir le trafic d'êtres humains, éradiquer la traite des êtres humains et combattre ceux qui exploitent des personnes vulnérables."

Les dirigeants ont également exprimé leur engagement à partager leurs expériences et à approfondir davantage le partenariat euro-arabe afin de "réaliser nos aspirations communes, de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité, de garantir la sécurité, de favoriser le développement économique, social et technologique et de créer des opportunités mutuelles à travers une approche collaborative et coopérative, en plaçant la population de nos régions, et en particulier les femmes et les jeunes, au centre de nos efforts’’.

M. Tusk a résumé le sommet comme étant ‘’le début d’un dialogue franc entre nos régions du monde. Je crois vraiment que cela peut être le début d'un nouveau chapitre de la coopération".

Le communiqué indique que les deux parties ont réaffirmé leur détermination à lutter contre l'intolérance culturelle et religieuse, l'extrémisme, les stéréotypes négatifs, la stigmatisation et la discrimination conduisant à l'incitation à la violence à l'égard des personnes sur la base de leur conviction religieuse et à condamner tout appel à la haine religieuse à l'encontre des individus constituant une incitation, une hostilité ou une violence, y compris sur Internet et les réseaux sociaux.

Le prochain Sommet aura lieu à Bruxelles, en Belgique, en 2022.

-0- PANA AR/VAO/ASA/JSG 26fév2019