Agence Panafricaine d'information

Le Sommet Afrique-France prévu les 3 et 4 juin prochain à Bordeaux

Tunis, Tunisie (PANA) - L'ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, a annoncé jeudi à Tunis, que le Sommet Afrique-France se tiendra les 3 et 4 juin prochain à Bordeaux, en France, sur le thème "Changer les villes et territoires pour changer la vie".

Le diplomate français a précisé lors d'un entretien avec la presse que le Sommet Afrique-France est un évènement économique régulier déjà organisé en 2013 à Paris et en 2017 à Bamako, au Mali.

"Cet évènement a pris une dimension totalement économique. Près de 50 Etats seront présents à ce Sommet, outre 15.000 participants parmi les principaux acteurs économiques en Afrique, mais aussi en Europe" qui vont échanger d'expériences dans plusieurs domaines.

Des dizaines de maires tunisiens sont également attendus à ce sommet qui aura une dimension politique, puisqu’il y aura des projets dédiés au secteur public, a expliqué l'ambassadeur français.

Malgré les efforts déployés par la Tunisie pour pénétrer les marchés africains, les chiffres enregistrés ne sont pas à la hauteur des attentes, comparés au niveau des échanges entre la Tunisie et l'Union européenne estimé à 70%, a-t-il dit, estimant que la Tunisie a besoin de la France pour s'ouvrir les marchés africains.

Le sommet traitera des sujets qui préoccupent les villes africaines et françaises afin de trouver des solutions pratiques sur fond du développement inclusif des villes, a noté le site de l'ambassade de France en Tunisie.

Alors que les démographes estiment à un milliard les populations des villes africaines en 2040, la Banque mondiale a chiffré les besoins du continent africain en infrastructures urbaines à 90 milliards de dollars par an, affirmant qu'il est nécessaire de construire 4 millions de logements chaque année pour combler le déficit de logements urbains.

-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 14fév2020