Agence Panafricaine d'information

Le Rwanda et la Guinée équatoriale vont renforcer leur coopération pour le développement du tourisme

Kigali, Rwanda (PANA) - Le Rwanda et la Guinée équatoriale ont signé ce lundi trois accords portant sur des consultations politiques et diplomatiques mutuelles, de même que sur l'investissement dans le secteur du tourisme, à l'issue des discussions bilatérales entre les deux chefs d'Etat des deux pays à Kigali, la capitale rwandaise.

Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui était en visite de travail de 24 heures au Rwanda, a eu un tête-à-tête avec son hôte, le Président Kagame, sur un large éventail de sujets relatifs aux relations bilatérales entre les deux pays et à l'Union Africaine, selon un communiqué officiel publié à la fin de la rencontre entre les deux hommes.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse conjointe avec son invité, le Président Kagame a déclaré que le nouveau système de délivrance de visa nouvellement introduit aux visiteurs du pays, allait bénéficier aux touristes et aux hommes d'affaires équato-guinéens.

" Les investisseurs vont profiter de cette facilité pour visiter aussi fréquemment qu'ils le souhaitent le Rwanda", a indiqué M. Kagame.

S'agissant de la question liée aux efforts entrepris par l'UA pour la mise en œuvre de l'Accord sur la Zone de libre échange continentale et de la libre circulation des personnes, le président rwandais a salué positivement le soutien consistant de la Guinée équatoriale au processus de réformes de l'UA.

"Nous sommes également engagés à travailler ensemble pour faire avancer les objectifs clé de notre continent", a souligné Paul Kagamé.

Lors d'une visite précédente effectuée au Rwanda par le président de la Guinée équatoriale en juillet 2014, les deux pays avaient signé beaucoup d'accords de coopération dans beaucoup de domaines, notamment dans le secteur de la gouvernance, du commerce, de l'agro-business, de l’énergie, de l'information, des technologies de la communication, de la Santé, de la Défense et de la Sécurité, sans oublier le transport aérien.

En vertu de ces accords, la compagnie nationale aérienne rwandaise, Rwand Air, projette d'ouvrir une liaison entre Kigali et Malabo en passant par Libreville au Gabon.
-0- PANA TWA/AR/BAD/BEH/SOC 14jan2019