Agence Panafricaine d'information

Le Rwanda demande le report du 21ème Sommet de la CEA pour cause de coronavirus

Kigali, Rwanda (PANA) - Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Dr. Vincent Biruta, a demandé au Secrétariat de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (CEA) de suspendre et de reporter toutes les réunions du bloc régional qui requièrent la participation des Etats partenaires.

La CEA est composée de six pays de la région des Grands Lacs en Afrique de l'Est : le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l'Ouganda.

Le président rwandais, Paul Kagame, assure actuellement la présidence tournante.

D'après une lettre officielle obtenue par la PANA, l'épidémie de coronavirus évolue et se propage rapidement dans beaucoup de pays.  

Alors que des mesures de restriction des voyages ont été prises à travers le monde, y compris par les Etats partenaires de la CEA, la lettre rappelle que certains pays de la région ont également suspendu ou reporté des conférences internationales qu'ils devaient abriter.

D'après cette correspondance du chef de la diplomatie rwandaise, le gouvernement du Rwanda a également pris des mesures pour limiter les voyages aux niveaux interne et international de ses officiels.

"Nous avons l'honneur de demander le report du sommet jusqu'à nouvel ordre", peut-on lire dans la lettre signée par Dr. Biruta. 

Le Rwanda a également demandé de tenir toutes les rencontres prévues par visioconférence, si possible, et de suspendre et reporter toutes les autres activités qui exigent un large rassemblement.

Ce serait le deuxième report pour la 21ème Réunion ordinaire des chefs d'Etat de la Communauté est-africaine.

Initialement prévu pour le 29 février à Arusha, en Tanzanie, le sommet avait été reporté à la demande du Soudan du Sud, qui a fait valoir son engagement dans le processus de formation d'un gouvernement de transition réunissant le gouvernement et tous les groupes d'opposition.

-0- PANA TWA/MA/NFB/JSG/SOC 13mar2020