Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre togolais pour une mutualisation des efforts dans la lutte contre le trafic des faux médicaments en Afrique

Lomé, Togo (PANA) - Le Premier ministre togolais, Komi Sélon Klassou, a appelé vendredi les pays africains à une mutualisation des efforts pour lutter contre le trafic et la commercialisation de faux médicaments, lors d’un dîner offert aux invités du Sommet sur les faux médicaments en Afrique qui se tient à Lomé, la capitale togolaise.

Dénonçant la fabrication et la commercialisation de faux médicaments, qui aggravent la vulnérabilité des populations africaines, Komi Sélon Klassou a surtout déploré que près de 120.000 enfants âgés de 5 ans décèdent des conséquences de leur consommation.

Selon lui, l’Initiative de Lomé sur les faux médicaments, qui va déboucher sur une criminalisation par les Etats de ce trafic, "va donner aux autres pays l’occasion de rejoindre les premiers signataires pour une synergie d’actions".

L’ex-Premier ministre guinéen, Kabine Komara, membre du Comité de pilotage de la Fondation Brazzaville dans la lutte contre les faux médicaments, a pour sa part appelé les Etats à "passer de l’idée à l’action".

Le Sommet sur les faux médicaments, qui va aboutir à la signature d’un engagement des Etats à criminaliser ce trafic, veut œuvrer pour décourager fabricants, trafiquants et commerçants qui font de ces produits de qualité douteuse une source d’enrichissement qui finance également le terrorisme, rappelle-t-on.

Il est organisé par la Fondation Brazzaville avec l’appui de plusieurs institutions combattant le phénomène, dont l’OMS.

-0- PANA FAA/JSG/SOC 18jan2020