Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen se réjouit du recul de la Libye dans l'indice des pays touchés par le terrorisme

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid al Dbaiba, a affirmé que la baisse du classement de la Libye dans l'indice des pays les plus touchés par le terrorisme dénote du rétablissement de la sécurité et du renforcement du sentiment de quiétude dans tout le pays.

Cette satisfaction de M. Al Dbaiba est intervenue dans une publication, mardi soir, sur la plate-forme "X" de l'indice publié par l'Institut international d'économie et de paix pour l'année 2024 montrant que la Libye s'est classée 39ème en 2023 en baisse, contre septième en 2022.

"Dieu soit loué ! Le passage de la Libye d'un rang avancé parmi les pays touchés par le terrorisme à un rang moins dangereux pour la première fois depuis des années - selon le rapport 2024 de l'Institut international d'économie et de paix - est une indication du rétablissement de la sécurité et du renforcement des indicateurs de réassurance à travers le pays", a écrit le Premier ministre libyen, assurant "nous travaillons sur plus d'une voie pour stabiliser notre pays malgré les défis, et j'ai hâte de parvenir à l'image idéale de l'État souhaitée par les Libyens, en tournant la roue du développement et en rétablissant la vie sous tous ses aspects".

Depuis l'installation du gouvernement libyen d'unité nationale en 2021 à l'issue d'un accord entre les Libyens dans le cadre du Forum du dialogue politique libyen sous les auspices des Nations unies, la Libye a connu une période charnière de stabilité en dépit des heurts armés sporadiques entre groupes armés dans la capitale libyenne, Tripoli.

Ainsi, la plupart des ambassades étrangères ont rouvert et ont repris le travail à partir de Tripoli tout comme le retour de nombreuses compagnies aériennes de la Tunisie, de l'Egypte, de l'Italie et de Malte ont assuré des liaisons aériennes régulières en prélude à une normalisation totale du trafic aérien avec tous les pays étrangers.
-0- PANA BY/IS/SOC 13mars2024