Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen réaffirme la volonté de soutenir le secteur de l'éducation en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen, Abdelhamid al-Dbaiba, a affirmé que le gouvernement d'unité nationale n'épargnera aucun effort pour soutenir le secteur de l'éducation et qualifier ses cadres éducatifs et administratifs, soulignant la nécessité pour le ministère des Finances de régler les contrats des enseignants qui n'ont pas reçu leurs salaires depuis des années après avoir vérifié leurs données.

Dans une allocution lors de la première réunion ordinaire du ministère de l'Education, dimanche, avec des inspecteurs de l'éducation dans les municipalités pour discuter des préparatifs de la rentrée 2023-2024, et pour faire face aux difficultés auxquelles elle est confrontée afin de les résoudre, M. al-Dbaiba a adressé ses sincères remerciements et sa gratitude à tous les enseignants, hommes et femmes, à travers le pays, pour leurs efforts pour avoir parachevé l'année scolaire dans de bonnes conditions.

Il a annoncé l'achèvement de la construction de 149 écoles qui avait été suspendue pendant dix ans, après avoir ramené les entrepreneurs y travailler, dans le cadre du "plus grand projet de construction d'écoles en Libye depuis plusieurs décennies" lancé par le gouvernement, dont le travail dans le secteur de l'éducation sera une priorité pour mettre en œuvre les promesses faites aux enseignants d'activer le Service d'inspection pédagogique.

Le responsable libyen a rappelé que le gouvernement a lancé le plus grand projet d'écoles en Libye depuis plusieurs décennies, au regard du problème des écoles "bidonvilles", qui se sont propagées il y a de nombreuses années dans différentes régions pour diverses raisons, dont la première phase comprend la construction de 500 écoles.

M. al-Dbaiba a appelé les dirigeants du secteur de l'éducation en Libye à travailler avec le gouvernement pour améliorer les conditions des enseignants, en particulier leurs salaires, pour lesquels le gouvernement a été attaqué par "des parties qui s'opposent au confort des Libyens".

Il a ajouté que le gouvernement a alloué, pour la première fois, le budget de fonctionnement des écoles, afin que l'administration scolaire devienne plus capable de soutenir les activités des élèves et de répondre aux besoins de l'école et à un entretien précis, rapide et urgent.

Dans leurs interventions, les inspecteurs de l'éducation ont affirmé leur appréciation des efforts du gouvernement pour soutenir l'enseignant et le processus éducatif en général, et ont considéré la participation du Premier ministre à leur réunion et aux discussions de leurs problèmes comme une indication positive de son intérêt pour le secteur.

Au cours de la réunion, ils ont discuté du déficit d'enseignants, d'octroyer des fournitures scolaires, de décaisser le budget de fonctionnement des écoles et de lancer le projet de mise en œuvre de 500 nouvelles écoles.

Au total, 119 inspecteurs pédagogiques de toutes les communes et directeurs de centres, départements, offices et services affiliés au ministère ont participé à la rencontre.
-0- PANA BY/JSG/SOC 17juil2023