Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen loue les efforts de son pays dans la lutte contre le terrorisme

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen et ministre de la Défense du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid al Dbaiba, a souligné les efforts des Libyens dans la lutte contre le terrorisme, louant l'héroïsme épique des batailles d'Al-Bunyan Al-Marsous, une opération militaire lancée en Libye qui a permis la défaite en 2016, de l'Etat islamique (Daech) qui avait créé un émirat dans la ville de Syrte (Centre).

Dans un discours, lors des activités de la deuxième réunion des ministres de la Défense de la Coalition militaire islamique pour lutter contre le terrorisme, avec la participation de 42 États membres de la coalition samedi, dans la capitale saoudienne, Riyad, M. Al Dbaiba a appelé à la nécessité d'arrêter immédiatement la guerre contre Gaza, de mettre fin aux crimes contre sa population et de garantir que l'aide humanitaire et médicale lui parvienne, selon des extraits publiés sur la plate-forme "Hakomitna".

Il a énuméré les actes de l’entité occupante en pratiquant le terrorisme sous ses formes les plus laides, dont les conséquences seront graves pour la stabilité mondiale.

Le Premier ministre libyen était accompagné du chef d'état-major adjoint de l'Armée libyenne, Salaheddine al-Namrouch, du commandant de la Force antiterroriste, Mohamed al-Zein et du ministre d'État chargé des Affaires du Premier ministre, Adel Jumaa.

Le ministre saoudien de la Défense et président du Conseil des ministres des pays de la coalition, le prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, a ouvert la conférence par un discours de bienvenue aux invités, soulignant la nécessité d'unifier les efforts des pays islamiques pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.

Le secrétaire général de la Coalition militaire islamique de lutte contre le terrorisme a présenté un exposé dans lequel il a expliqué les efforts déployés pour accroître l'efficacité de la coalition et renforcer la coopération conjointe entre ses membres, afin de frapper ensemble les bastions du terrorisme dans toutes les zones des États membres, ainsi que les initiatives proposées par la coalition en fonction des besoins des États membres, et l'ouverture de fonds des initiateurs pour soutenir les initiatives et assurer leur succès.

Le communiqué final de la rencontre a réaffirmé la condamnation des États membres des massacres perpétrés par l'entité israélienne contre des civils à Gaza et la nécessité d'unifier les efforts des pays de la coalition pour lutter contre le terrorisme.

Par ailleurs, le ministre saoudien de la Défense, Son Altesse le prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, a reçu à Riyad, le Premier ministre libyen et ministre de la Défense, Abdulhamid al Dbaiba, pour discuter des aspects de la coopération entre les deux pays dans le domaine militaire, la formation et la lutte contre le terrorisme. 

Au cours de la réunion, Ben Salmane a exprimé sa satisfaction pour la participation du Premier ministre, en sa qualité de ministre de la Défense, à la deuxième réunion du Conseil des ministres de la Défense de la Coalition militaire islamique de lutte contre le terrorisme.

Il a souligné la nécessité d'intensifier les consultations entre le royaume d'Arabie Saoudite et la Libye sur la question de la lutte contre le terrorisme, la coopération entre les deux pays dans divers domaines de formation et de poursuivre les réunions bilatérales entre les deux pays. 

La réunion s'est déroulée en présence du ministre d'État chargé des Affaires du Conseil des ministres et du conseiller du Premier ministre pour les Affaires de sécurité nationale.
-0- PANA BY/IS/SOC 04f2vr2024