Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre libyen a convoqué une réunion sur les affrontements de Tripoli

Tripoli Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbaiba, a convoqué une réunion sur les affrontements sanglants survenus vendredi matin dans la zone de Salaheddine, dans la banlieue-sud de Tripoli, faisant des morts et des blessés, tout en terrifiant les populations civiles.

La réunion, prévue samedi soir, sera axée sur les violents affrontements entre unités armées sous la tutelle du gouvernement, en présence du ministre libyen de l'Intérieur et des chefs militaires, signale-t-on.

Selon des sources officielles, le ministre d'Etat auprès du Premier ministre a transmis des instructions de M. Dbaiba pour la tenue de la réunion, au ministre de l’Intérieur, au chef d'état-major général sous la tutelle du gouvernement d'unité nationale, au commandant militaire de la zone de Tripoli, au commandant militaire de la zone ouest, au commandant militaire de la zone centre, au commandant militaire de la zone du Sahel ouest et au procureur général militaire.

Les populations de Tripoli et de sa banlieue ont été réveillés tôt vendredi par des tirs et des explosions dans le périmètre de la caserne al-Tekbali, quartier général de la "444éme Brigade combattante", une unité d'élite des forces armées chargée de la sécurité et de traquer les groupes terroristes, les trafiquants des êtres humains, du carburant et de la migration clandestine.

Le commandant militaire de Tripoli, Abdelbaset Marouane, a accusé la "444éme Brigade combattante" d’avoir "cessé d’obéir aux ordres militaires", affirmant, dans une déclaration faite à la presse, que "ce qui s'est passé dans la zone entre dans le cadre de la volonté de la hiérarchie militaire de corriger les dérives de la "444éme Brigade combattante" après le constat fait sur son refus d'obéir aux ordres".

Il a ajouté avoir donné ordre aux membres de "l'organe d'appui à la stabilité" de prendre le contrôle des stocks d'armes de la Brigade au sein de laquelle on dénombre des individus qui "n'ont rien à voir avec les services militaires".

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, un des membres de la Brigade, entouré de personnes cagoulées, a affirmé que ses camarades et lui figurent au nombre de ceux qui ont attaqué la caserne et qu'ils sont membres de "l'organe d'appui à la stabilité", une des unités sécuritaires sous la tutelle du gouvernement, alors que le commandant militaire de Tripoli a démenti "toute relation des services de sécurité avec ces affrontements".

La Mission d’appui des Nations unies en Libye a exprimé "sa profonde préoccupation" face à ces combats qui ont enregistré des tirs d'armes anarchiques à Salaheddine, un quartier populaire de la capitale.

Dans un communiqué publié vendredi, la MANUL a appelé à l'arrêt immédiat des combats, exhortant toutes les parties à faire preuve de retenue et à assurer la protection des civils et des structures civiles, conformément au droit international.

-0- PANA AD/IN/JSG/SOC 04sept2021