Agence Panafricaine d'information

Le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga en séjour à Lubumbashi

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, séjourne, depuis ce dimanche, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la RD Congo,  dans le cadre d'un voyage privé, selon des sources de la primature.

Selon ces sources, le chef du gouvernement avait  prévu de voyager longtemps sans qu'il ne soit au courant d'une quelconque démarche pour sa déchéance.

"C’est un voyage privé parce qu'il a une famille au Katanga, il est  libre de tout mouvement", affirment ces sources.

Cette visite intervient alors qu'il est attendu mardi prochain à l'Assemblée nationale où une motion de censure a été déposée contre lui et son équipe gouvernementale.

Le président du bureau d'âge de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia, avait invité, dans une correspondance, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à se présenter à la plénière du mardi 26 janvier prochain afin d'exposer ses moyens de défense sur les griefs lui reprochés. 

On rappelle que la motion de censure contre le Premier ministre, initiée par le député national Chérubin Okende, a été déposée, vendredi, à la chambre basse du Parlement.

Elle a été signée par 301 députés nationaux sur 500  que compte la chambre basse du Parlement.

Ces derniers accusent le Premier ministre et son équipe gouvernementale, notamment, de l'incapacité d'assumer pleinement leurs charges constitutionnelles et d'honorer leurs propres engagements pris devant l'Assemblée nationale. 

Cependant, les élus du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme soutenant le président honoraire, Joseph Kabila, ne sont pas d'accord avec cette démarche.

Ils avaient décidé, vendredi, de suspendre leur participation aux plénières, accusant le Bureau d'âge de violer l'arrêt de la Cour constitutionnelle prorogeant son mandat.

Pour eux, le Bureau d'âge n'a pas le pouvoir d'inscrire le contrôle parlementaire parmi les matières de la session extraordinaire, ouverte depuis le 05 janvier dernier. 

-0- PANA KON/JSG 24jan2021