Agence Panafricaine d'information

Le PAM signale que des millions de personnes souffrent de la faim en Afrique de l'Est

Nairobi, Kenya (PANA) - Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a averti lundi que les conflits, les prix élevés des denrées alimentaires et les chocs climatiques en Afrique de l'Est continuent de laisser des millions de personnes sans savoir d'où viendra leur prochain repas.

L'agence a déclaré qu'à la fin du mois de septembre dernier, 62,6 millions de personnes dans la région étaient en situation d'insécurité alimentaire, l'Éthiopie, la Somalie, le Sud-Soudan et le Soudan faisant partie des crises alimentaires mondiales "les plus graves".

Selon un communiqué des Nations unies, ces quatre pays sont en proie à des conflits ouverts ou à des violences accrues, qui poussent les populations à fuir leur domicile. Plus de 18 millions de personnes sont déplacées dans la région, dont 12 millions à l'intérieur de leur pays et 5 millions qui ont franchi des frontières internationales.

Le coût élevé de la nourriture et de la vie persiste en Afrique de l'Est, avec une inflation moyenne de 13,2 %.

Le PAM a déclaré que, bien que les taux d'inflation officiels pour le Soudan déchiré par la guerre n'aient pas été publiés depuis février, "on s'attend à ce qu'ils dépassent 300 pour cent d'ici la fin de l'année".

L'agence des Nations unies a souligné que la situation désastreuse devrait se poursuivre jusqu'au début de l'année 2024.

Le phénomène climatique El Niño devrait apporter des précipitations supérieures à la normale jusqu'en janvier, ce qui peut être une aubaine pour l'agriculture.

Toutefois, le PAM a mis en garde contre les graves inondations dans les zones de basse altitude de Somalie, d'Éthiopie et d'Ouganda, qui pourraient menacer les cultures et le bétail, provoquer de nouveaux déplacements de population et alimenter des épidémies de maladies infectieuses.

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 14nov2023