Agence Panafricaine d'information

Le PAM et l'OMS lancent un projet novateur sur les installations sanitaires d'urgence

Brindisi, (Italie) - A la suite de la récente manifestation parallèle du G20 organisée conjointement par le gouvernement italien et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, qui portait sur le rôle de la logistique dans les urgences sanitaires actuelles et futures, le PAM et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lancent INITIATE2, un projet conjoint visant à réunir les acteurs des urgences, les instituts de recherche et les établissements universitaires, ainsi que les partenaires internationaux et nationaux, afin de promouvoir le partage des connaissances et le transfert des compétences pour améliorer les interventions d'urgence en cas de crise sanitaire.

 

INITIATE2 développera des solutions standardisées et innovantes telles que des installations et des kits de terrain spécifiques aux maladies et testera ces solutions dans des scénarios réels.

 

Les deux agences ont annoncé, lundi, qu'elles formeront également les intervenants en logistique et en santé à leur installation et à leur utilisation, contribuant ainsi à leur capacité d'intervention en cas de crise sanitaire. Le projet sera développé et reproduit dans les pays pour le personnel concerné, en s'appuyant sur les expériences passées en matière de réponse aux urgences.

 

"Les urgences sanitaires telles que la réponse à Ebola en Afrique de l'Ouest et la pandémie actuelle de COVID-19 ont montré à quel point il est crucial de travailler ensemble en tant que communauté humanitaire, et nous sommes donc extrêmement heureux de pouvoir renforcer notre rôle de facilitateur de la réponse humanitaire grâce à cette collaboration avec l'OMS", a déclaré Alex Marianelli, directeur de la chaîne d'approvisionnement du PAM.

 

"Le système de chaîne d'approvisionnement COVID-19, dirigé par l'OMS et le PAM, a déjà illustré l'intégration de bout en bout des capacités techniques et opérationnelles pour avoir un impact", a déclaré le Dr Ibrahima Soce-Fall, sous-directeur général de l'OMS chargé des interventions d'urgence.

 

"Avec INITIATE2, le PAM et l'OMS étendent désormais la collaboration pour créer des synergies entre les différents acteurs et favoriser l'innovation dans ce domaine critique, afin de répondre rapidement aux urgences sanitaires et de créer un environnement propice au partage des connaissances et au transfert de compétences. Il s'agit d'un excellent exemple de la manière dont nous pouvons adapter et harmoniser la préparation, l'état de préparation et la réponse aux urgences", a-t-il ajouté.

 

L'initiative combinera l'expertise technique du PAM et de l'OMS et tirera parti de l'infrastructure existante du Dépôt des Nations Unies pour les interventions humanitaires à Brindisi, en Italie, le premier d'un réseau de six centres stratégiquement situés dans le monde entier qui stockent et expédient des articles de secours au nom de la communauté humanitaire.

 

INITIATE2 tirera parti de ces installations et de cette expérience : le centre de Brindisi est régulièrement utilisé pour organiser des simulations d'urgence à grande échelle et accueille l'UNHRD Lab, où sont développés et testés des produits d'intervention d'urgence innovants.

 

Le Dépôt des Nations unies pour les interventions humanitaires (UNHRD) est un réseau mondial qui fournit, stocke et transporte rapidement des fournitures d'urgence pour la communauté humanitaire.

 

Géré par le PAM, l'UNHRD permet aux acteurs humanitaires de prépositionner et de stocker des articles de secours et des équipements de soutien pour une livraison rapide dans les situations d'urgence.

 

Le réseau gère des stocks stratégiques tels que des kits médicaux, du matériel d'abri, des aliments prêts à l'emploi, des équipements logistiques et bien d'autres choses encore - pour le compte d'un nombre croissant d'organisations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du système des Nations unies.

 

Ses hubs sont situés à des endroits stratégiques du globe, en Italie (Brindisi), au Ghana (Accra), en Malaisie (Kuala Lumpur), au Panama (Panama City), en Espagne (Las Palmas) et aux Émirats arabes unis (Dubaï). Ces lieux ont été choisis en raison de leurs liaisons de transport et de leur proximité avec des zones exposées aux catastrophes.

-0- PANA AR/BAI/IS 19juil2021