Agence Panafricaine d'information

Le Nigeria lève l'interdiction de Twitter après sept mois

Abuja, Nigeria (PANA) - Après environ sept mois, le gouvernement fédéral nigérian a levé, mercredi, l'interdiction des opérations de Twitter dans le pays, à compter du 13 janvier à minuit.

 

La décision a été annoncée par le président du comité technique de l'engagement Nigeria-Twitter et directeur général de l'Agence nationale de développement des technologies de l'information, Kashifu Inuwa Abdullahi.

 

Abdullahi, dans une déclaration à Abuja, a déclaré que l'approbation a été donnée suite à un mémo écrit au président par le ministre des Communications et de l'Économie numérique, le professeur Isa Ali Ibrahim.

 

Selon lui, la cause de la suspension est "l'utilisation incessante" de la plateforme par certains éléments sans scrupules à des fins subversives et des activités criminelles, la propagation de fausses nouvelles, et la polarisation des Nigérians, selon des lignes tribales et religieuses, entre autres.

 

M. Abdullahi a déclaré que les problèmes liés à la sécurité nationale, à la cohésion et aux effets de l'utilisation abusive de la plateforme Twitter ont contraint le gouvernement à suspendre le fonctionnement de Twitter afin de résoudre les problèmes directs et collatéraux liés à ses activités dans le pays.

 

Il a ajouté que le processus de résolution de l'impasse entre le gouvernement et Twitter Inc. a permis de jeter les bases d'un avenir mutuellement bénéfique aux possibilités infinies.

 

Le communiqué indique : "Le (gouvernement) a demandé à Twitter de remplir certaines conditions avant de rétablir ses services. Ces conditions concernaient l'enregistrement légal des opérations, la fiscalité et la gestion des publications interdites conformément aux lois nigérianes.

 

"Twitter a accepté de remplir toutes les conditions fixées par le (gouvernement). En conséquence, le (gouvernement) et Twitter ont décidé d'un calendrier d'exécution, qui a débuté cette semaine. Notre engagement avec Twitter ouvre un nouveau chapitre de la diplomatie numérique mondiale et établit un nouveau modèle opérationnel pour que Twitter revienne plus fort au profit des Nigérians".

 

Le gouvernement a déclaré que les résolutions convenues avec Twitter sont l'établissement d'une entité juridique au Nigeria au cours du premier trimestre de 2022, qui serait enregistrée auprès de la Commission des affaires commerciales et la nomination d'un représentant de pays désigné pour assurer l'interface avec les autorités nigérianes.

 

"Twitter a accepté de se conformer aux obligations fiscales applicables à ses opérations en vertu de la loi nigériane et a accepté d'inscrire le Nigeria dans ses portails d'assistance aux partenaires et d'application de la loi", ajoute le communiqué.

 

"Le portail d'assistance aux partenaires offre un canal direct aux représentants du gouvernement et au personnel de Twitter pour gérer les contenus interdits qui violent les règles de la communauté Twitter. Dans le même temps, le portail d'application de la loi fournit un canal pour les organismes d'application de la loi pour soumettre un rapport avec une justification juridique lorsqu'il soupçonne que le contenu viole les lois nigérianes".

-0- PANA MON/MA/BAI/IS 13janv2022