Agence Panafricaine d'information

Le Niger observe un deuil national de 72 heures suite à la mort de 89 soldats dans une attaque terroriste

Niamey, Niger (PANA) – Le gouvernement nigérien a confirmé dimanche soir dans un communiqué la mort, vendredi, de 89 soldats dans l’attaque terroriste contre le camp militaire avancé de Chinagoder, non loin de la frontière avec le Mali et décidé d’un deuil national de soixante-douze heures.

"Le vendredi 10 janvier des terroristes lourdement armés ont attaqué le poste militaire avancé de Chinagodar proche de la frontière malienne. La riposte, avec l’appui aérien combiné de l’armée de l’air nigérienne et des forces alliées, a permis de mettre l’ennemi en déroute, hors des frontières nationales", indique le communiqué lu à la télévision nationale par le ministre porte-parole du gouvernement.

Après ratissage, le bilan s’établit à 89 morts du côté des forces de défense et à 77 terroristes tués.

"En cette douloureuse circonstance, le gouvernement décide d’un deuil national de 72 heures à compter du lundi 13 janvier. Les drapeaux seront en berne sur toute l’étendue du territoire national", indique le communiqué.  

"Le gouvernement appelle la population à plus de vigilance et de sérénité et réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme jusqu’ à la victoire finale", poursuit le communiqué.

Les 89 soldats tombés sur le champ d’honneur ont été enterrés samedi à l’escadrille nationale à Niamey, dans le Carré des Martyrs.

-0- PANA SA/JSG 13jan2020