Agence Panafricaine d'information

Le Niger a fait de gros efforts dans la lutte contre le sida

Niamey, Niger (PANA) – En 2018, le nombre de personnes vivant avec le VIH était d’environ 36.000, la prévalence du VIH au sein de la population générale est stabilisée à 0,4% depuis 2012, le nombre estimé des nouvelles infections au virus est réduit de 70% en 6 ans (de 6.000 cas en 2012 à 1.700 en 2018), a indiqué le ministre nigérien de la Santé publique, Dr Illiassou Mainassara vendredi.

 

Dans un discours au lancement de la journée mondiale de la lutte contre le sida couplée à la campagne de dépistage volontaire du VIH, Dr Mainassara a noté que  « d’un site unique (hôpital national de Niamey) de prise en charge de la maladie en 2003, le Niger compte aujourd’hui 110 sites où environ 20.000 personnes suivent le traitement anti-rétroviraux (ARV).

 

Le nombre de décès annuels dus au sida a été ainsi réduit de 69% (soit de 4.000 en 2012 à 1200 en 2018), a indiqué le ministre de la Santé. Cependant, a-t-il dit, malgré ces importants efforts, « des défis majeurs » demeurent et en appellent à la contribution de tous pour les relever.

 

Il s’agit, entre autres, du taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant qui est de 12,31% en 2018; de la forte concentration de la prévalence au sein des populations clés qui est de 16,6% chez les professionnelles du sexe en 2015; du faible taux de dépistage du VIH au sein des populations à 21% chez les femmes et 7% pour les hommes.

 

Dans son appel qui a consacré le lancement de la campagne, la marraine de la lutte contre le sida au Niger, présidente de la fondation Vie Meilleure, la Première dame, Hadjia Aissata Issoufou, a invité tous les acteurs intervenant dans la lutte contre la maladie à une forte mobilisation. Elle a également appelé à promouvoir les droits humains des personnes vivant avec le VIH et à renforcer et consolider le dispositif communautaire, les réseaux nationaux et société civile intervenant dans la réponse au VIH.

 

En partenariat avec le ministère de la Santé publique et l’ambassade de la Chine, la fondation Vie Meilleure’’, a prévu, à l’instar de l’édition précédente, la campagne de dépistage. L’objectif étant d’accélérer la marche du Niger vers l’élimination du sida en 2030, à travers les trois slogans « 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leurs statuts », « 90% de ces personnes reçoivent le traitement » et « 90% de ces personnes sous traitement anti-retroviraux ont une charge virale supprimée ou indétectable ».

-0- PANA SA/IS/SOC 11janv2020