Agence Panafricaine d'information

Le Malien Moustapha Ben Barka, nouveau vice président de la BOAD, prend fonction le 2 mars dernier à Lomé

Bamako, Mali (PANA) - Nommé vice président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) en remplacement de son compatriote, Bassari Touré, dont les deux mandats à la tête de l’institution sont arrivés à leur terme au mois de février dernier, Moustapha Ben Barka a pris fonction le 2 mars dernier à Lomé, siège de l'institution bancaire sous régionale, a appris la PANA de bonne source.

 

Cette prise de fonction intervient au moment où la BOAD a clos le plan stratégique 2015-2019, et que de nouveaux chantiers s’annoncent avec un nouveau plan stratégique visualisé pour le début de l’année 2021, précise la même source.

 

Moustapha Ben Barka est un professionnel du conseil stratégique et de la finance depuis 20 ans pour les secteurs privé et public, initiateur de conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques publiques dans les secteurs économiques, sociaux et sécuritaires.

 

L’ancien ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements (avril 2014-janvier 2015) est un spécialiste de l’analyse et de la gestion de risques liés aux projets de développement économiques et sociaux, notamment dans le cadre des partenariats public-privé, et conseiller sur des investissements stratégiques dans des secteurs à fort potentiel de plus value.

 

Précédemment secrétaire général de la Présidence de la république du Mali depuis décembre 2017 avec rang de ministre, Ben Barka a également été ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des investissements et de l’Initiative privée (septembre 2013-avril 2014), ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements d’avril 2014 à janvier 2015, puis secrétaire général adjoint  de janvier 2015 à décembre 2017.

 

M. Ben Barka est un spécialiste de l’analyse et de la gestion de risques liés aux projets de développement économiques et sociaux, notamment dans le cadre des partenariats public-privé, et conseiller sur des investissements stratégiques dans des secteurs à fort potentiel de plus value.

 

Rappelons que la BOAD est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée, le 14 novembre 1973, et devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

-0- PANA GT/IS/SOC 06mars2020