Agence Panafricaine d'information

Le Mali, premier producteur de coton en Afrique de l'Ouest avec 726.000 tonnes

Bamako, Mali (PANA) - Le ministre malien de l'Agriculture, Nango Dembélé, a révélé, mardi, à Bamako lors de la 8ème session du Comité exécutif national de l'Agriculture, que le Mali a enregistré, lors de la campagne agricole 2017-2018, une production de 726.000 tonnes de coton, faisant de ce pays le premier producteur de coton en Afrique de l'Ouest, a appris la PANA de source officielle.

Selon Nango Dembélé, la campagne agricole 2017-2018 a permis également d’obtenir, malgré les aléas climatiques, 9.514.298 tonnes de céréales toutes confondues, avec un excédent de 3.770.070 tonnes.

Toutefois, a précisé M. Dembélé, malgré le record de production céréalière, certaines zones connaîtront cette année des difficultés alimentaires dues à l’arrivée massive, depuis le mois d’octobre, de commerçants céréaliers des pays voisins comme le Burkina Faso, la Mauritanie et même la Guinée-Conakry qui sont venus s’approvisionner auprès des producteurs maliens. Même l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), chargée de gérer les stocks de sécurité, n’a pas à ce jour commencé ses achats en raison des poches de déficit créées par ces opérations, a-t-il déploré.

Il a rappelé que le vote de la loi de l’entreposage qui est actuellement sur la table du Parlement malien en session, va permettre d’atténuer les sorties massives de céréales du Mali, d’une part, et d’autre part à des structures comme l’Opam de disposer de quantités suffisantes de céréales pour constituer les stocks nationaux de sécurité.

S'agissant du plan de campagne 2018-2019, il projette une production de 10 millions de céréales et 750.000 tonnes de coton graine.

Intervenant au cours de la session, le ministre malien de l’Elevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga, a déclaré que le Mali a produit 76.294 tonnes de viande rouge, 100.000 tonnes de poissons, 600 millions de litres de lait cru local produits, inséminé 14.194 vaches, procédé à la vaccination de 42,8 millions d’animaux.

Clôturant les travaux, le ministre de la Défense, Tièna Coulibaly, en lieu et place du Premier ministre, a notamment invité tous les acteurs du monde rural à s’engager dans des réflexions franches et directes à l’analyse du plan de campagne agricole consolidé et harmonisé 2018-2019 afin qu’ils puissent bénéficier d’une attention particulière de la part des plus hautes autorités. «Notre agriculture ne pourra que gagner le combat de la sécurité et de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle», a-t-il conclu.
-0- PANA GT/BEH/IBA 11avr2018