Agence Panafricaine d'information

Le Mali n'a enregistré aucun cas de la maladie à virus Ebola, assure le ministre de la Santé

Bamako, Mali (PANA) - Le ministre malien de la Santé a assuré lundi lors d'une rencontre avec les partenaires techniques et financiers, "qu’à ce jour, le Mali n’a enregistré aucun cas de la maladie à virus Ebola", après l’apparition de nouveaux cas de cette maladie en Guinée voisine.

Dans un communiqué publié lundi, le gouvernement malien a annoncé des mesures préventives contre la maladie à virus Ebola, précisant que les services techniques de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), demeurent mobilisés pour l’application de ces mesures.

Ces mesures concernent le renforcement de la surveillance épidémiologique et du dispositif de contrôle sanitaire aux frontières, mais également une sensibilisation accrue de la population.

Il s'agit pour le ministère en charge de la Santé d'œuvrer à préparer les formations sanitaires à la mise en place d’unités d’isolement et de prise en charge et à initier des activités de prévention et de lutte contre la maladie.

À ces mesures, s’ajoute le renforcement de la coopération sanitaire avec les pays concernés, souligne le ministère de la Santé, qui assure que "toute les dispositions sont prises pour la prévention et la riposte à l’épidémie" sur le territoire national.

Ce département assure avoir réuni, dès l’annonce de réapparition de la maladie en Guinée, "tous les acteurs nationaux, les partenaires techniques et financiers et l’ex-coordinateur de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali".

Depuis quelques jours, une résurgence de l’épidémie d’Ebola est signalée en Guinée.

Les autorités de ce pays ont confirmé cinq décès liés au virus et douze cas suspects ou confirmés, tout en annonçant des mesures de riposte.

On  rappelle qu'en 2014, une épidémie d'Ebola apparue en Afrique de l'Ouest, notamment en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, les pays les plus touchés, avait fait plus de 11.000 morts.

Dans une moindre mesure le Sénégal, le Nigéria et le Mali ont connu des cas limités.

Frontalier de la Guinée, le Mali dont le premier cas avait été découvert le 23 octobre 2014 à l'ouest du pays sur une petite fille venue de la Guinée, n'avait finalement connu que sept cas au total.

Le Mali et l'OMS ont déclaré, le 18 janvier 2015, la fin de l'épidémie dans ce pays, 42 jours après la négativation de tests dans un laboratoire de Bamako.

-0- PANA GT/JSG/SOC 16fév2021