Agence Panafricaine d'information

Le Mali a besoin de 64 mille tonnes de céréales pour assurer sa sécurité alimentaire en 2022

Bamako, Mali (PANA) - Le Mali a besoin de 64.000 tonnes de céréales pour soutenir ses besoins et assurer la sécurité alimentaire en cette année 2022, a annoncé la directrice-adjointe du commissaire à la Sécurité alimentaire, Dicko Bassa Diané,  lors de l’ouverture, lundi à Bamako, des travaux de la 17ème session ordinaire du Comité de coordination et de suivi des politiques et programmes de sécurité alimentaire (CCSPSA).

Organisée en prélude de la tenue du Conseil national de sécurité alimentaire, cette 17ème session ordinaire du CCSPSA constitue pour les acteurs impliqués un cadre d’échange, de partage et de consensus sur les activités annuelles de sécurité alimentaire.

La rencontre va examiner, analyser et approuver, entre autres, les résultats de l’évaluation provisoire de la situation alimentaire faite par le système d’alerte précoce à travers le cadre harmonisé, à l’issue de la campagne agricole 2021-2022, le bilan national de réponse de sécurité alimentaire 2021 et le planning provisoire 2022 et les difficultés identifiées auprès des couches vulnérables.

Selon les organisateurs de la rencontre, le Mali, à l’image d’autres pays du Sahel, est touché par une crise multidimensionnelle marquée par des conflits, la crise sanitaire de la COVID-19, en plus des aléas des changements climatiques.

Le conflit au Mali a entrainé le déplacement de plus de 400.000 personnes et impacté négativement les moyens de production des populations.

Pour la directrice-adjointe de la sécurité alimentaire, "en riposte à l’insécurité alimentaire, sa structure demande une mobilisation de 64.000 tonnes de céréales. Ce qui peut paraître compliqué quand on connaît la situation actuelle du pays".

Cependant, elle assure que des solutions innovantes en vue de combler le gap déjà élevé relativement à la couverture totale des besoins d’atténuations des difficultés recensées seront trouvées. 

A ce titre, elle souligne que le dispositif national de sécurité alimentaire bénéficie de ressources nouvelles au titre de l’année 2022 et que "les acteurs de la sécurité alimentaire cogitent pour bien gérer la sécurité alimentaire et nutritionnelle sur l’ensemble du territoire et ceci avec l’accompagnement des partenaires comme le PAM, entre autres.

-0- PANA GT/HSG/SOC 31jan2022