Agence Panafricaine d'information

Le Haut-commissaire des Nations unies s’imprègne des violations des droits de l'homme en RD Congo

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Le  Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme est arrivé en visite, lundi, à Kinshasa, en provenance de Genève, en Suisse, pour s’imprégner de la situation dramatique des Congolais,  victimes de l’agression rwandaise, dans l’ouest de la RD Congo, a appris la PANA de source officielle.

« Il vient parce que nous avons rapporté beaucoup de cas des violations des droits de l'homme perpétrés par le Rwanda via le M23, non seulement dans la province du Nord-Kivu, dans l'est, mais aussi en Ituri, dans le  nord-est de la RD Congo, où il y a aussi de graves cas des violations des droits de l'homme avec l'Ouganda derrière. Il vient pour se faire une idée sur terrain (…) et, il pourra se rendre compte de la situation dramatique que vivent les Congolais qui sont victimes des violations des droits de l'homme », a déclaré, le ministre congolais des Droits de l'homme, Fabrice Puela, à l'accueil du Haut-commissaire des nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk,  à son arrivée à l'aéroport international de Kinshasa.

« C'est une voix qui porte. C'est une grande personnalité qui, lorsqu'elle prend position, les autres États du monde écoutent. Qu'il constate et qu'il se rende compte que ce que nous disons n'est pas une spéculation mais que réellement, il y a des cas des violations des droits de l'homme », a-t-il ajouté. 

Pour le ministre congolais, cette situation a causé une rupture de paix dans cette partie du pays.

«  Beaucoup de gens voulaient le dissuader mais on a pu le convaincre et tout est à l'honneur de la diplomatie de notre pays que d'avoir convaincu une telle personnalité à visiter notre pays », a affirmé le ministre.

Après le Nord-Kivu et l'Ituri,  Volker Turk, rencontrera  le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi ainsi que quelques autorités congolaises. 

Depuis une trentaine d'années, le Rwanda est régulièrement accusé par Kinshasa de soutenir la rébellion  dans l'est de la RD Congo pour y exploiter illégalement ses ressources minières.

-0- PANA KON/JSG/SOC 16avr2024