Agence Panafricaine d'information

Le Haut-comité de l'UA sur la Libye salue la fixation de la date de la Conférence inclusive sur la réconciliation pour fin avril à Syrte

Tripoli, Libye (PANA) - Les participants à la 9ème réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, à Brazzaville, au Congo, ont salué l'accord des parties libyennes pour tenir une conférence de réconciliation nationale inclusive le 28 avril 2024 dans la ville de Syrte (Centre), en concomitance avec le lancement du Haut-commissariat pour la réconciliation nationale.

Les participants ont appelé dans un communiqué final à l'issue de leur réunion lundi, la Commission de l'Union africaine à continuer à soutenir les Libyens pour assurer le succès de la réconciliation, de manière rapide et efficace, appelant chacun à adhérer pleinement aux efforts de réconciliation d'une manière globale et constructive.

Concernant le dossier politique, le communiqué a salué les grands progrès en Libye menant aux élections présidentielles et parlementaires, mettant l'accent sur la réconciliation nationale inclusive ont exprimé leur soutien à l'unification des institutions nationales libyennes en réponse aux aspirations du peuple libyen, et se sont dit rassuré par les efforts déployés par le Conseil présidentiel pour adopter une vision stratégique de réconciliation basée sur l'appropriation nationale.

Les participants ont également souligné le besoin urgent de convergence et d'intégration des actions de l'Union africaine, des Nations unies, de l'Union européenne, de la Ligue des États arabes et de la communauté internationale afin d'éviter la duplication des efforts déployés pour les actions en Libye.

Le communiqué final de la réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine au Congo-Brazzaville a appelé toutes les parties extérieures à cesser et à s'abstenir de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Libye.

Les réunis ont souligné que l'ingérence extérieure dans la crise libyenne porte atteinte aux intérêts fondamentaux et aux aspirations légitimes du peuple libyen.

Le communiqué final a également souligné la nécessité urgente de retirer tous les combattants étrangers, forces étrangères et mercenaires, conformément aux décisions de l'Union africaine et aux résolutions internationales pertinentes.

La réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye a été conclue lundi à Brazzaville; elle a été présidée par le président congolais, Denis Sassou Nguesso, le président en exercice de l'Union africaine,et par ailleurs président des Comores, Azali Assoumani, et le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki.

La rencontre s'est déroulée en présence du président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, du représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily, du secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, Abdel Hussein Yacoub Aziz, du Premier ministre algérien, Nadir Larbaoui, du ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, du ministre tchadien des Affaires étrangères, Mohamed Saleh Nadif, et des représentants des gouvernements des pays voisins.
-0- PANA BY/JSG/SOC 06fév2024