Agence Panafricaine d'information

Le Gabon et l’UE restaurent leur coopération

Libreville, Gabon (PANA) – Le Gabon et l’Union européenne (UE) ont  renoué ce lundi leur coopération, après que la partie gabonaise eut suspendu unilatéralement celle-ci le 17 septembre 2017, plus d’un an après  une élection présidentielle contestée.

Le Gabon avait estimé que l’UE n’avait pas respecté la souveraineté du petit pays pétrolier d’Afrique centrale.

La reprise du dialogue met ainsi fin à une brouille et, par la même occasion, favorise le retour à la normale de leurs relations réciproques.

La décision des deux parties d’engager un dialogue plutôt régulier est  l’aboutissement d’intenses échanges tout le long de la semaine écoulée. L’objectif est de renforcer la coopération bilatérale.

Les discussions entre le ministre des Affaires étrangères, Alain-Claude Billie-By-Nze et l’ambassadrice, chef de la délégation de l’Union européenne, Mme Rosario Bento Pais, avaient porté notamment sur les  droits de l’Homme, la séparation des pouvoirs, la  gouvernance  démocratique et les élections.

Les violences électorales de 2016, les  détentions  irrégulières en milieu carcéral et la liberté d’expression ont été les thèmes polémiques entre les deux parties.

-0- PANA LAW/BEH/SOC 02déc2019