Agence Panafricaine d'information

Le Fmi prévoit une croissance de 3,6% en 2020 l'Afrique subsaharienne

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Dans une publication du Fonds monétaire international (FMI), intitulée "Faire face à l'incertitude", présentée hier lundi 28 octobre à la Primature, l'institution table sur une croissance économique de 3,6%  en 2020 dans la zone de l'Afrique subsaharienne; une croissance qui, selon ce rapport, devrait être plus lente que prévu pour environ deux tiers des pays de la région.

Ce repli s'explique par une conjoncture extérieure plus difficile, des perturbations persistantes de la production dans les pays exportateurs de pétrole et une croissance inférieure aux attentes en Afrique du Sud.

Il ressort de ce rapport également que la croissance restera vigoureuse dans les pays pauvres en ressources naturelles pour avoisiner en moyenne 6% tandis que les pays riches en ressources naturelles verront leur croissance ralentir. Ainsi, 21 pays devraient enregistrer une croissance par habitant plus faible que la moyenne mondiale.

L'institution annonce le fléchissement de l'inflation et rappelle que si la charge de la dette moyenne à l'échelle de l'Afrique subsaharienne se stabilise, la vulnérabilité liée à la dette publique et à la faiblesse des amortisseurs extérieurs continueront de limiter la marge de manœuvre dans plusieurs pays. Par ailleurs, des risques qui pourraient avoir une incidence sur le développement et les efforts de croissance existent. Il s'agit, selon le rapport, de guerre commerciale entre les géants chinois et américains, du terrorisme, de la propagation de la maladie à virus Ebola, des chocs climatiques, du manque de reformes dans certains pays, du dérapage budgétaire à l'approche des élections.

Pour cette année, le FMI révèle le maintien de la croissance à 3,2%

 

-0- PANA JU/TBM/SOC 29oct2019