Agence Panafricaine d'information

Le FMI et la Somalie conviennent d'un accord de 36 mois au titre de la facilité élargie de crédit

Mogadiscio, Somalie (PANA) - Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) et les autorités somaliennes sont parvenues à un accord au niveau du personnel sur les politiques et réformes économiques devant être soutenues par un nouvel accord de 36 mois d'environ 100 millions de dollars dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Selon le FMI, la Somalie a poursuivi la mise en œuvre de vastes réformes visant à renforcer les principales institutions de politique économique et financière, ce qui ouvre la voie à l'allégement de la dette du pays au point d'achèvement de l'initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) en décembre 2023.

Sur la base de ces progrès, les autorités somaliennes et les services du FMI sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques et les réformes économiques qui seront soutenues par un nouvel accord de la FEC.

Le programme de la Somalie vise à orienter les politiques post-PPTE afin de renforcer davantage les institutions économiques clés et de promouvoir la stabilité macroéconomique et la croissance, conformément au plan de développement national et à la vision à long terme du gouvernement. Le soutien continu des partenaires internationaux est essentiel pour appuyer ces efforts.

Une équipe du FMI, dirigée par Mme Laura Jaramillo, a mené des discussions avec les autorités somaliennes à Nairobi, au Kenya, du 11 au 22 septembre 2023 et du 22 au 24 octobre 2023, et est parvenue à un accord au niveau des services sur les politiques et les réformes économiques. Cet accord est soumis à l'approbation du Conseil d'administration du FMI.

A l'issue des discussions, Mme Jaramillo a déclaré : "La Somalie a accompli des progrès considérables dans la reconstruction de son économie et de ses institutions. Dans le cadre du programme actuel soutenu par la FEC, en place depuis 2020, la Somalie a maintenu une forte mise en œuvre de réformes de grande envergure pour aider à renforcer les institutions clés de la politique économique et financière.

"Ces progrès ouvrent la voie à la Somalie pour atteindre le point d'achèvement des pays pauvres très endettés (PPTE) en décembre 2023, date à laquelle la Somalie devrait bénéficier d'un allègement de sa dette et s'acheminer vers une normalisation complète de ses relations avec ses principaux créanciers".

Malgré les progrès accomplis, la Somalie est confrontée à des défis importants, notamment ceux qui découlent des risques économiques, sociaux, sécuritaires et climatiques. En 2022, on estime que 54% de la population vivait avec moins de 2,06 dollars par jour.

La croissance est actuellement insuffisante pour réduire la pauvreté généralisée, répondre aux besoins sociaux importants et créer suffisamment d'emplois pour les jeunes. La Somalie est très vulnérable aux chocs climatiques qui nuisent à la croissance et entravent les efforts de réduction de la pauvreté.

Face à ces défis, les autorités somaliennes ont demandé un nouveau programme triennal soutenu par le FMI dans le cadre de la FEC et le soutien au développement des capacités correspondant pour permettre au pays de renforcer davantage les institutions économiques clés et de promouvoir la stabilité macroéconomique et la croissance.

En s'appuyant sur les progrès réalisés jusqu'à présent, les priorités politiques post-PPTE seront de maintenir la viabilité budgétaire, d'augmenter les recettes nationales et de renforcer la gestion des finances publiques, de promouvoir l'approfondissement financier et l'inclusion financière, d'améliorer l'environnement des entreprises et la gouvernance, et d'améliorer les statistiques.

Selon le FMI, les autorités prendront des mesures pour renforcer les capacités de gestion de la dette publique et d'évaluation du risque d'endettement - car la Somalie devrait être confrontée à un changement structurel de la taille et de la composition du financement extérieur du gouvernement fédéral de Somalie (FGS) après le point d'achèvement de l'initiative PPTE - ainsi que pour la gestion des investissements publics. Le gouvernement fédéral de Somalie devrait progressivement développer des projets d'investissement de qualité.

Les autorités travailleront également, avec l'aide du FMI, à la formulation et à la mise en œuvre de nouveaux cadres de politique monétaire et de change dans le contexte de la réforme monétaire visant à réintroduire le shilling somalien comme monnaie légale.

Pour que la stratégie de réforme des autorités soit mise en œuvre avec succès, il est essentiel que les partenaires au développement apportent en temps utile leur soutien en matière de financement et de développement des capacités. Les contributions des partenaires de la Somalie au fonds national pour la Somalie sont également essentielles pour assurer une fourniture sans heurts de l'assistance technique du FMI afin d'aider les autorités à mettre en œuvre le programme de réforme.

-0- PANA AR/MA/BAI/IS/SOC 02nov2023