Agence Panafricaine d'information

Le FMI approuve un nouvel accord de 100 millions de dollars pour la Somalie dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC)

Mogadiscio, Somalie (PANA) - Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mardi, un nouvel accord de Facilité élargie de crédit (FEC) de 36 mois pour la Somalie d'un montant de 100 millions de dollars.

L'approbation de l'accord FEC permet le décaissement immédiat de 40 millions de dollars pour l'appui budgétaire à ce pays de la Corne de l'Afrique ravagé par la guerre.

Le nouveau programme de la Somalie soutenu par la FEC s'appuie sur les progrès réalisés jusqu'à présent, y compris le point d'achèvement de l'initiative PPTE, et cherche à faire avancer les réformes pour renforcer les institutions économiques clés et promouvoir une croissance inclusive.

Il est impératif que les partenaires internationaux poursuivent leur soutien financier et leur aide au développement des capacités pour appuyer les efforts de réforme des autorités.

Le décaissement des fonds fait suite à l'achèvement réussi d'un précédent accord de la FEC approuvé en 2020, qui a expiré le 15 décembre 2023 après que la Somalie a atteint le point d'achèvement au titre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) le 13 décembre 2023.

L'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE et l'achèvement de la FEC 2020 témoignent de la persévérance des autorités somaliennes dans la mise en œuvre des réformes au cours des dernières années, malgré de nombreux défis, a souligné le Conseil d'administration du FMI dans un communiqué, affirmant que la Somalie a fait des progrès considérables dans le renforcement des institutions économiques et financières clés, ainsi que dans l'amélioration de la gouvernance.

Cependant, malgré les progrès accomplis, la Somalie est confrontée à des défis importants, notamment ceux qui découlent des risques économiques, sociaux, sécuritaires et climatiques.

En 2022, on estime que 54% de la population vivait avec moins de 2 dollars par jour. La croissance est actuellement insuffisante pour réduire la pauvreté généralisée, répondre aux besoins sociaux importants et créer suffisamment d'emplois pour les jeunes. La Somalie est très vulnérable aux chocs climatiques qui nuisent à la croissance et entravent les efforts de réduction de la pauvreté.

Face à ces défis, les autorités s'engagent dans un nouveau programme triennal soutenu par le FMI. Ce programme soutiendra la stratégie de réforme post-PPTE des autorités afin de renforcer davantage les institutions économiques clés et de promouvoir la stabilité macroéconomique et la croissance, conformément au plan de développement national de la Somalie et à la vision à long terme du gouvernement.

La mise en œuvre des réformes s'accompagnera d'une aide importante du FMI au développement des capacités, soutenue par le fonds national pour la Somalie.

Selon le FMI, la politique budgétaire sera guidée par un cadre prudent qui concilie la nécessité d'augmenter les dépenses de développement avec la protection de la viabilité budgétaire et la prise en compte des contraintes de capacité. Le financement extérieur devrait reposer uniquement sur des dons et des prêts concessionnels afin de préserver la viabilité de la dette.

L'augmentation des recettes intérieures est un pilier essentiel de la stratégie de réforme, qui comprend la mise en œuvre d'une nouvelle loi sur l'impôt sur le revenu. Les efforts visant à améliorer la gestion des finances publiques comprennent de nouveaux progrès en matière d'intégration des salaires, de contrôle des dépenses et de transparence fiscale, ainsi que le renforcement des capacités de gestion de la dette et des investissements publics.

L'amélioration continue de la capacité institutionnelle de la Banque centrale de Somalie, notamment dans le contexte de la réforme monétaire, favorisera l'approfondissement financier et l'inclusion financière. Il sera également important de continuer à faire avancer les réformes visant à améliorer la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ainsi que la gouvernance afin de promouvoir l'investissement privé.

-0- PANA AR/MA/BAI/IS/SOC 20déc2023