Le Conseil souverain du Soudan dément toute négociation avec les Forces de soutien rapide (FSR)
Port Soudan, Soudan (PANA) - Le Conseil souverain de transition du Soudan a catégoriquement démenti les informations relayées par certains médias et réseaux sociaux faisant état de négociations directes ou indirectes à Washington, aux Etats-Unis, entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR), une milice rivale.
« Le Conseil tient à affirmer que ces informations sont totalement fausses », a déclaré jeudi le Conseil dans un communiqué de presse.
Il a réitéré que la position du gouvernement soudanais était ferme et claire concernant tout dialogue ou accord, à savoir « l'engagement en faveur d'une solution nationale qui préserve la souveraineté, l'unité, la stabilité et les droits du peuple soudanais ».
Des informations persistantes circulent au sujet de pourparlers indirects entre des délégations représentant les FAS et les FSR à Washington, aux Etats-Unis
La guerre civile au Soudan oppose les FAS aux FSR, anciens alliés qui se sont retournés les uns contre les autres en avril 2023. Les combats ont déplacé plus de dix millions de personnes, détruit une grande partie de Khartoum et déclenché l'une des pires crises humanitaires au monde.
Mercredi, le gouvernement soudanais a rejeté les conclusions du Conseil de l'Union européenne, qui soulignent que la responsabilité première de mettre fin au conflit dans le pays incombe aux dirigeants des FAS et des FSR, ainsi qu'à ceux qui soutiennent ces entités.
Dans une déclaration ferme du ministère des Affaires étrangères, le gouvernement a déclaré que les conclusions annoncées par le Conseil de l'UE visaient à accorder une légitimité aux FSR, tout en ignorant les violations qu'elles ont commises à l'encontre des civils.
Sudan Tribune, un média soudanais, a cité la déclaration selon laquelle les conclusions du Conseil de l'UE démontraient « une approche erronée » de la situation au Soudan, soulignant les agendas contradictoires des Etats qui privilégient leurs intérêts suprêmes plutôt que la réalisation de la paix comme principe fondamental au Soudan.
-0- PANA MO/MA/BAI/IS/SOC 24oct2025


 
               
               
               
              

