Agence Panafricaine d'information

Le Conseil présidentiel en Libye se félicite de la position de la Ligue arabe soutenant la légitimité

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale en Libye, Ahmed Omar Maitig, a affirmé que le Conseil se félicitait de la position de la Ligue arabe de soutien à la légitimité et à la pleine mise en œuvre de l'Accord de Skhirat comme seule référence pour le règlement en Libye".

L'Accord politique libyen signé en décembre 2017 à Skhirat, au Maroc, sous l'égide de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) est basé sur un principe de partage du pouvoir au sien du Gouvernement de l'Accord National (GNA) ainsi que la formation d'un Haut Conseil d'Etat, organe consultatif aux côtés du maintien du Parlement à Tobrouk basé à l'Est du pays. 

La position du Conseil présidentiel a été exprimée lors de la réunion tenue mercredi au Cabinet du Premier ministre par le vice-président du Conseil présidentiel, Ahmed Omar Maitig avec le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Tahar Siala, a indiqué un communiqué du Bureau des médias du Conseil présidentiel.

La Ligue arabe a, à l'issue de la réunion extraordinaire mardi du Conseil au niveau des délégués permanents,  réaffirmé la légitimité de l'Accord politique libyen de Skhirat, et la nécessité de le considérer comme la seule référence pour le règlement en Libye, soulignant l'importance d'une solution politique à la crise libyenne tout en adhérant à l'unité et à la souveraineté du pays, et rejetant toute ingérence extérieure.

La même source a précisé que M. Siala a informé au cours de l'entretien M. Maitig, "des derniers développements de la réunion de la Ligue des États arabes au niveau des délégués permanents en session extraordinaire mardi au siège du Secrétariat général au Caire, en Egypte".

Pour sa part, M. Siala a affirmé avoir contacté les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA-Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Algérie) et des pays arabes concernant "le fait de ne pas traiter avec les organes illégaux qui ne découlent pas de l'Accord de Skhirat".

On rappelle que le délégué de la Libye auprès de la Ligue arabe, Saleh al-Chammakhi, a dénoncé la politique de deux poids, deux mesures de la Ligue arabe dans le dossier libyen lors de la réunion extraordinaire mardi au Caire des délégués des Etats membre de la Ligue, convoquée à la demande de l'Egypte.

 

-0- PANA BY/TBM/SOC 1jan2020