Agence Panafricaine d'information

Le Conseil norvégien pour les réfugiés inquiète face à la montée des tensions en Éthiopie

Nairobi, Kenya (PANA) - L'organisation humanitaire, le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR), a exprimé son inquiétude devant la montée des tensions en Ethiopie, suite à l'opération militaire menée mercredi dernier par le gouvernement fédéral dans la région du Tigré.

Pour le CNR, l'Ethiopie est déjà confrontée à des déplacements massifs et à des besoins humanitaires généralisés, et tout devrait être fait pour résoudre ces problèmes.

Le gouvernement fédéral éthiopien a également déclaré l'état d'urgence pour six mois dans la région du Tigré, expliquant avoir pris ces mesures après les attaques menées mardi dernier par le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) contre les bases des forces de défense nationale éthiopiennes dans la région du Tigré.

Le secrétaire général du CNR, Jan Egeland, a averti dans un communiqué de presse que la montée des hostilités dans la région du Tigré menace la sécurité immédiate de centaines de milliers de personnes.

"Toute augmentation de la violence annoncerait une nouvelle déstabilisation régionale et une catastrophe humanitaire. Nous appelons toutes les parties à résoudre les tensions par le dialogue et à prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin aux actions militaires", a-t-il lancé.

Selon M. Egeland, il y a actuellement 1,82 million de personnes déplacées à l'intérieur de l'Éthiopie et 790.000 réfugiés supplémentaires qui cherchent à se protéger d'autres conflits dans la région de l'Afrique de l'Est,

Il a ajouté que les besoins humanitaires sont accrus et que les ressources pour y répondre sont rares, en particulier pendant la pandémie.

"Le Premier ministre Abiy Ahmed, lauréat du prix Nobel de la paix en 2019, doit gérer cette crise avec soin et faire preuve de fermeté pour empêcher la situation humanitaire de se détériorer davantage", a-t-il estimé.

Pour M. Egeland, alors que le monde se concentre sur les élections américaines, les dirigeants régionaux et la communauté internationale au sens large doivent rester vigilants et travailler activement pour empêcher l'Ethiopie de sombrer davantage dans le conflit.

-0- PANA DJ/MA/BAI/JSG/SOC 6nov2020