Agence Panafricaine d'information

Le Cap-Vert au 33e sommet des chefs d'État et de gouvernements de l'UA

Praia, Cap-Vert (PANA) - Le président de la République du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, s'est rendu à Addis-Abeba, en Éthiopie, où il participera au 33e sommet des chefs d'État et de gouvernements de l'Union africaine (UA), prévu, les 9 et 10 février, a appris la PANA à Praia, de source officielle.

 

Trente-huit chefs d'État et de gouvernements sont attendus à ce forum qui se tiendra sous le thème "Faire taire les armes d'ici 2020, créer des conditions favorables au développement en Afrique".

 

Entre autres questions essentielles au continent africain, la réunion se penchera sur la paix et la sécurité du continent, sur les réformes institutionnelles de l'Union africaine, la consolidation du processus de zone de libre-échange en Afrique et sur le rapport des négociations des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) avec l'Union européenne (UE), suite à l'accord de Cotonou (Bénin) qui expirera en juin prochain.

 

L’initiative "Faire taire les armes en Afrique d'ici 2020" a été lancée en 2010 et adoptée en 2013 par les dirigeants de l'UA comme l'un des projets phares de l'organisation, qui considère les conflits comme l'un des plus grands obstacles à la réalisation de son programme de développement pour le continent.

 

Les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'agenda de développement (Agenda 2063) seront également évalués, ainsi que les contributions des États membres au budget de l'organisation et à la stratégie de transformation numérique du continent, entre autres questions.

 

Les travaux préparatoires de l'assemblée annuelle de l'Union africaine se déroulent au siège de l'organisation à Addis-Abeba depuis le 21 janvier. Plusieurs réunions techniques préparatoires ont eu lieu jeudi et vendredi derniers, de même qu’une réunion du Conseil exécutif qui rassemblera les ministres des Affaires étrangères des pays membres.

 

Les travaux seront conclus lors du Sommet des chefs d'État et de gouvernements qui se tiendra du dimanche au lundi.

 

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom, les premiers ministres du Canada, Justin Trudeau, et de la Norvège, Erna Solberg, et le président de la Palestine, Mahmud Abbas, figurent parmi les invités au sommet.

 

En marge du sommet, le président capverdien, accompagné du ministre des Affaires étrangères et des Communautés et de la Défense, Luis Filipe Tavares, a prévu plusieurs rencontres avec ses homologues africains pour examiner des questions d'intérêt bilatéral.

 

Ce sommet marquera le passage de témoin entre le président sortant, Abdel Fattah al-Sissi (chef d’État égyptien) et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

-0- PANA CS/DD/CJB/IS/SOC 08fevr2020