Agence Panafricaine d'information

Le CPS réaffirme l'engagement de l'UA à respecter la souveraineté de la Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (CPS) a souligné la nécessité de renforcer et d'unifier toutes les institutions libyennes légitimes afin de créer les conditions propices à la tenue réussie et d'élections présidentielles et parlementaires inclusives simultanée, crédibles et transparentes dans le pays, réaffirmé l'engagement indéfectible de l'UA à respecter l'indépendance, la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'unité nationale de l'État libyen.

Dans un communiqué publié à l'issue de sa session tenue extraordinaire, jeudi, au niveau des chefs d'État et de gouvernement, concernant la situation en Libye et repris par les médias libyens, le CPS a réaffirmé la solidarité de l'UA avec le peuple libyen dans ses efforts pour rétablir la paix, la sécurité et la stabilité dans son pays. 

L'UA s'engage, selon le document, "à continuer de soutenir le processus politique mené et contrôlé par les Libyens, facilité par les Nations Unies, en vue d'élections générales, en tant qu'approche viable et durable pour relever les défis auxquels le pays est confronté". 

Dans son communiqué, le CPS a souligné aussi l'engagement de l'UA "à soutenir un processus politique inclusif, mené et pris en charge par les Libyens, y compris la réconciliation nationale, facilité par l'UA en coopération avec les Nations Unies".

Le Conseil de pais et de sécurité africain a également souligné l'importance de résoudre d'urgence les défis auxquels est confronté le Haut Conseil d'État en Libye, tout en tenant compte de la nécessité pour les parties prenantes libyennes de s'abstenir de tout acte et de toute déclaration susceptibles d'exacerber les divisions en Libye et d'aggraver la situation actuelle dans le pays.

Il a appelé toutes les parties prenantes à s'engager dans un processus politique national inclusif pour mettre fin à la longue période de transition en Libye et parvenir à une paix et un développement durables.

Le CPS a salué l'engagement du président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, à relever les défis auxquels la Libye est confrontée, ainsi que le travail important du président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, et du Comité africain de haut niveau sur la Libye, qui a abouti à la signature de la Charte de réconciliation libyenne à Addis-Abeba le 14 février dernier.

Le Conseil africain de paix et de sécurité a appelé toutes les parties à assurer sa mise en œuvre, exhortant ceux qui ne l'ont pas encore signée à se joindre au consensus et à signer la Charte de réconciliation nationale sans plus tarder.

Il a réaffirmé son ferme rejet de toute forme d'ingérence extérieure dans les affaires intérieures du pays, appelant toutes les parties extérieures à s'abstenir de toute ingérence dans les affaires intérieures de la Libye.

Ont assisté à la réunion du Conseil africain de paix et de sécurité : le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi ; le président ougandais et président du Conseil de paix et de sécurité pour juillet 2025, Yoweri Kaguta Museveni, le président de la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssef ; le président du Congo-Brazzaville et du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, Denis Sassou Nguesso  et la Représentante spéciale du Secrétaire général et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Hanna Tetteh.
-0- PANA BY/JSG/SOC 26juil2025