Le CPS demande le transfert du Bureau de liaison de l'UA à Tripoli et la nomination d'un Envoyé spécial pour les migrations
Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine a demandé au président de la Commission de l'Union africaine d'accélérer le transfert du Bureau de liaison de l'Union africaine à Tripoli, compte tenu de la situation sécuritaire sur le terrain, et de nommer un Envoyé spécial pour les migrations afin de coordonner les questions migratoires sur le continent, au regard de la gravité des problèmes migratoires en Afrique.
Concernant la situation en Libye, le Conseil a expliqué dans un communiqué publié à l'issue de sa session tenue, jeudi, au niveau des chefs d'État et de gouvernement repris par le Portail libyen d'information "Bawaba Al Wasat", que le transfert du Bureau de liaison de l'Union africaine à Tripoli s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision adoptée par la session ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine en février 2022 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Le Conseil a exprimé sa profonde préoccupation face aux graves violations des droits fondamentaux des migrants et des réfugiés africains, notamment leur détention arbitraire, leurs mauvais traitements et leur exposition à la violence sexiste.
Il a appelé les autorités libyennes à prendre des mesures concrètes pour assurer la protection de tous les migrants et réfugiés africains, quel que soit leur statut, notamment en fermant les centres de détention inhumains où ils sont détenus.
A cet égard, le Conseil de paix et de sécurité a demandé à l'Union africaine, aux Nations unies et à l'Union européenne de réactiver le Groupe de travail tripartite sur les migrations.
Dans son communiqué, le Conseil de paix et de sécurité a félicité la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la Libye et Chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Hanna Tetteh, pour sa nomination, lui souhaitant plein succès dans l'exercice de son mandat.
En conclusion de son document, le Conseil africain de paix et de sécurité a appelé au renforcement continu des synergies entre les efforts de l'Union africaine et des Nations Unies, et s'est engagé à maintenir une attention soutenue à la question libyenne.
-0- PANA BY/JSG/SOC 26juil2025