Agence Panafricaine d'information

Le Burundi prend des précautions face aux menaces grandissantes d’Ebola

Bujumbura, Burundi (PANA) - Face à la propagation de la maladie à virus Ebola dans la sous-région immédiate du Burundi, principalement en Ouganda et en RD Congo, le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, sur les antennes de la radio publique, qu’une équipe d’intervention rapide a été mise en place pour répondre aux appels d’urgence, via le numéro vert 119.

Aucun cas de la maladie à virus Ebola n’a été officiellement notifié jusqu’à présent sur le territoire burundais.

La directrice du Centre des opérations d’urgence au ministère burundais de la Santé, Dr Liliane Nkengurutse, a rappelé les symptômes qui doivent urgemment interpeller la population.

Ces symptômes sont, entre autres, la fièvre, les maux de tête, la fatigue, la toux, les douleurs et faiblesses musculaires, le mal de gorge, l’éruption cutanée, les frissons, la nausée et les vomissements, la diarrhée et l’hémorragie interne ou saignement.

La maladie peut se manifester de 2 à 21 jours après l'exposition au virus et commence habituellement par une poussée de fièvre subite.

Quant au mode de contamination, le virus peut être transmis à d'autres personnes au contact de fluides corporels comme le sang, a-t-elle indiqué.

Dr Nkengurutse a encore cité le contact sexuel non protégé avec une personne ayant contracté le virus Ebola.

Par ailleurs, le contact direct avec des animaux infectés, vivants ou morts, ou leurs liquides corporels, est une autre voie de contamination.

Grâce aux fonds de la Banque mondiale (BM), le Burundi s'est doté, en 2020, d’un centre de traitement Ebola (CTE) d’une capacité d’accueil de 24 lits.

Le CTE de Mudubugu, à une vingtaine de kilomètres de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, et non loin de la frontière avec la RD Congo, dispose également d’un laboratoire de référence pour permettre le diagnostic de la maladie à virus Ebola (MVE), ainsi que le suivi clinique des malades internés.

L'autre préoccupante maladie de Coronavirus, quant à elle, ne fait plus l'objet d'attention particulière ces derniers temps au Burundi.

Le dernier rapport de situation remonte au 28 août 2022. Il faisait état d'un taux de positivité global de 3.1% dans la communauté interne.

Quant à la vaccination, le cumul national en était encore à 18.734 personnes ayant reçu au moins 1 dose ; dont 18.142 complètement vaccinées, soit 0.14% de la population générale et 0.25% de la cible de 18 ans et plus.

-0- PANA FB/JSG 29sept2022