Agence Panafricaine d'information

Le Burkina Faso signe un contrat d’armement de 207 836 335 USD avec une société turque

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le gouvernement du Burkina Faso a signé ce mercredi, un contrat d’armement de 207 836 335 USD avec la société turque, Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation, a rapporté le rapport du Conseil des ministres tenu le même jour.

Le gouvernement a adopté un décret autorisant l’octroi d’une Garantie souveraine à la Société Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation, pour un montant de 207 836 335 USD, permettant ainsi la finalisation du contrat avec ladite société en vue du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité, lit-on dans le document.

L’Etat du Burkina Faso a déjà eu à signer des contrats avec la Société Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation pour l’acquisition de matériels de défense et de sécurité au profit des Forces armées nationales.

Ce décret vise à matérialiser un nouveau contrat entre l’Etat burkinabè et la Société Baykar Makina San. Ve Tic. AS Corporation.

Ces dernières années plusieurs équipements militaires de fabrication turque sont utilisés par les forces de défense et de sécurité burkinabè.

En avril 2023, le PDG du constructeur turc de drones Baykar avait reçu une médaille d'État au Burkina Faso, où des véhicules aériens sans pilote (drones, UAV) Bayraktar TB2 de la société ont été livrés.

-0- PANA TNDD/IS/SOC 27mars2024