Agence Panafricaine d'information

Le Bénin va former plus de 600 enseignants pour les lycées techniques agricoles

 Cotonou, Bénin (PANA) - Le gouvernement béninois envisage de recruter bientôt 662 aspirants pour recevoir la formation d’enseignants au profit des lycées techniques agricoles, apprend-on ce lundi de sources proches du ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle.

Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels, pour laquelle, il est prévu la construction et la réhabilitation d’une trentaine de lycées techniques agricoles d’ici à 2023. Ces établissements serviront, notamment, à former des exploitants agricoles de type nouveau.

Pour leur fonctionnement optimal, il s’avère nécessaire, précise-t-on,  de mettre à disposition sur la période, 2152 enseignants complémentaires toutes spécialités confondues.

Pour le compte de l’année 2021, le recrutement des  662 prendra en compte 517 de niveau Licence professionnelle en sciences agronomiques et 145 de niveau du Diplôme d’études agricoles tropicales, qui seront mis en formation pendant deux ans pour les uns, et trois ans pour les autres.

Un examen final sera organisé à leur intention et  les lauréats seront déployés comme élèves-professeurs adjoints ou élèves professeurs certifiés selon le cas.

-0- PANA IT/JSG/SOC 05juil2021