Agence Panafricaine d'information

Le Bénin a moins acheté de marchandises de l’espace CEDEAO au deuxième trimestre de l’année

Cotonou, Bénin (PANA) - Le Bénin a moins acheté de marchandises auprès des autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), durant le deuxième trimestre de l’année en cours, selon une publication de l’institut national de la Statistique et de la démographie (INSTAD).

«  Les importations du Bénin en provenance des pays de la CEDEAO ont diminué de 33,5% par rapport au premier trimestre 2023 pour s’établir à 51,1 milliards de FCFA au deuxième trimestre 2023 », a révélé l’institut.

Les trois principaux pays fournisseurs du Bénin sont le Togo, le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

Le Togo occupe la première place au deuxième trimestre 2023, parmi les fournisseurs du Bénin dans l’espace CEDEAO.

Ce partenaire commercial a fourni au Bénin 36,4% de la valeur des achats de biens en provenance de l’espace communautaire. Les principaux biens acquis de ce pays sont les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » d’une valeur de 5,3 milliards FCFA (11 434,4 tonnes), le « riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » pour un montant de 1,4 milliard FCFA (11 064,9 tonnes), le « bitume de pétrole, coke de pétrole et mélanges bitumineux…» pour 0,9 milliard FCFA et les « pelles mécaniques, excavateurs, chargeuses et chargeuses-pelleteuses, autopropulsés » pour 0,9 milliard FCFA.

Le Nigeria occupe la deuxième position au cours du trimestre sous revue. Il regroupe 32,1% de la valeur totale des acquisitions de biens en provenance de la zone économique. Les principaux biens acquis de ce pays sont les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » d’une valeur de 10,1 milliards FCFA (69 559,3 tonnes), les « autres houilles, même pulvérisées » d’un montant de 1,7 milliard FCFA, les « monoalcools acycliques » pour 0,6 milliard FCFA et les « tracteurs à roues (autres que ceux des positions 744.14 et 744.15) » pour une valeur de 0,3 milliard FCFA.

La Côte d’Ivoire se positionne au troisième rang du deuxième trimestre 2023. La valeur des achats de biens en provenance de ce pays s’élève à 6,5 milliards FCFA, représentant 12,8% de la valeur des importations au sein de la communauté.

Les principaux produits importés de ce pays sont les « herbicides, inhibiteurs de germination et régulateurs de la croissance des végétaux, conditionnés pour la vente au détail, à l'état de préparations ou sous forme d'articles » d’une valeur de 2,8 milliards FCFA, les « tubes et tuyaux rigides » pour 1,3 milliard de FCFA et les « boîtes, sacs, pochettes, cornets et autres emballages en papier, carton, ouate de cellulose ou nappes de fibres de cellulose; cartonnages de bureau, de magasin ou similaires » pour 0,5 milliard FCFA.

-0- PANA IT/JSG/SOC 19sept2023