Le Bénin a moins acheté dans l’espace CEDEAO au deuxième trimestre 2025
Cotonou, Bénin (PANA) - Le Bénin a moins acheté de marchandises des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au cours du deuxième trimestre de l’année, selon une publication de l’Institut national de la Statistique et de la Démocratie (INSTAD).
« En variation trimestrielle, les importations du Bénin en provenance des pays de la CEDEAO ont chuté de 36,1% pour s’établir à 52,3 milliards FCFA au deuxième trimestre 2025 », révèle cette publication dont la pana a obtenu copie.
Les trois principaux pays fournisseurs du Bénin sont le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Parmi les fournisseurs du Bénin dans l’espace CEDEAO, le Nigéria occupe la première place au deuxième trimestre 2025, en fournissant principalement au Bénin les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » d’un montant de 18,1 milliards FCFA, les « engrais, n.d.a.… » d’une valeur de 7,9 milliards FCFA, les « boissons non alcooliques, n.d.a. » pour 0,7 milliard FCFA et les « véhicules à moteur pour le transport des personnes, n.d.a. » pour une valeur de 0,4 milliard FCFA.
La Côte d’Ivoire occupe le deuxième rang au titre du trimestre sous revue avec pour principaux produits importés de ce pays les « tubes et tuyaux rigides » d’une valeur de 2,4 milliards FCFA, les « insecticides conditionnés pour la vente au détail, à l'état de préparations ou sous forme d'articles » pour 1,1 milliard FCFA et les « extraits, essences et concentrés de café et préparations à base de ces produits ou à base de café; succédanés du café et leurs extraits, essences et concentrés » pour 0,5 milliard FCFA.
Les principaux biens acquis du Ghana sont les « tubes et tuyaux rigides » d’une valeur de 1,8 milliard FCFA, les « briques, tuiles, tuyaux et éléments similaires, en céramique non réfractaire » pour 0,7 milliard FCFA et l’ « or, à usage non monétaire (à l'exclusion des minerais et concentres d'or) » pour 0,7 milliard FCFA.
Les importations de marchandises sont en baisse de 30,8% au deuxième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent . Les principaux biens acquis à l’extérieur ayant contribué au recul observé au cours du trimestre sous revue portent sur le « riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » (-16,6 points de pourcentage), les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » (-5,6 points de pourcentage) et les « engrais, n.d.a. » (-2,2 points de pourcentage), précise le bulletin.
En glissement annuel, les acquisitions de biens ont légèrement augmenté (+0,4%) du fait d’une élévation des importations des « viandes et abats comestibles… » (+2,3 points de pourcentage), des « engrais, n.d.a. » (+2,2 points de pourcentage) et du « riz semi-blanchi, même poli, glacé, étuvé ou converti (y compris le riz en brisures) » (+1,5 point de pourcentage).
-0- PANA IT/JSG/SOC 18sept2025




