Agence Panafricaine d'information

Large distribution de manuels scolaires à hauteur de plus de 99% sur l'ensemble de la Libye, selon le ministère de l'Education

Tripoli, Libye (PANA)- Le directeur du Centre des programmes éducatifs, Kamal al-Weiba, a affirmé que 99,8% des manuels ont été distribués dans 57 entrepôts des services de l'éducation à travers la Libye, afin qu'ils soient accessibles aux élèves de tout le pays dès le premier jour d'école prévu dimanche prochain 03 septembre.

Lors d'une conférence de presse mercredi, M. Al-Weiba a précisé que le ministère de l'Education a passé un contrat avec 24 entreprises publiques et privées locales, qui à leur tour ont contribué à l'impression de manuels.

Le directeur du Centre des programmes éducatifs a confirmé la distribution de 32 millions 310 mille exemplaires de manuels à plus de 132 inspections éducatives dans tout le pays et à environ 4 mille écoles, soulignant que ce nombre n'avait pas été atteint depuis environ 15 ans.

Il a déclaré qu'il n'y aura pas de suppressions de cours académiques, après avoir adopté le plan pour que la prochaine année scolaire s'étende sur 28 semaines au lieu de 24 semaines comme l'année dernière.

Le responsable libyen a souligné que, pour la première fois, le Centre des programmes éducatifs a pris en charge l'impression de manuels en braille, ajoutant que de nouvelles spécialisations, notamment la préparation des programmes de maternelle et des études et recherches pédagogiques qui contribuent à son développement et mise en œuvre du e-learning et de l’enseignement à distance, ont été introduites.

M. Al-Weiba a évoqué aussi le retour de l'activité scolaire, absente depuis de nombreuses années, assurant qu'il ne s'agit pas seulement du football, mais aussi d'autres domaines de créativité, à savoir l'éducation artistique, la musique et le théâtre. C'est pourquoi la nouvelle année scolaire a été baptisée "Année de l'activité scolaire".
-0- PANA BY/IS/SOC 30août2023