Agence Panafricaine d'information

Lancement de la campagne de vaccination avec le vaccin antipaludique RTS, S au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique du Burkina Faso, Dr Robert Kargougou, a procédé, lundi, à Koudougou (Centre-ouest), au lancement national du vaccin antipaludique RTS, S/SO1, a annoncé son département.

Quatre doses de ce vaccin seront administrées aux enfants, âgés, respectivement, de 5 mois, 6 mois, 7 mois et 15 mois dans 27 districts sanitaires des régions des Cascades, du Centre-est, du Centre-ouest, du Centre-sud, de l’Est, du Sahel et du Sud-ouest.

Selon le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Kargougou, ces districts sanitaires ont été choisis compte tenu de la gravité du paludisme et du taux élevé de décès liés à cette maladie.

Il a assuré que cette vaccination va s’étendre aux autres localités.

Pour cette première phase, ce sont au total 218 222 enfants qui bénéficieront de la vaccination.

Le RTS,S est le premier vaccin antipaludique mis au point dans le monde.

Le Burkina Faso, à travers l’unité de recherche clinique de Nanoro, a participé, avec six autres pays africains, aux essais cliniques de la phase 3 pour le développement du vaccin RTS,S.

Son introduction dans la vaccination de routine au Burkina Faso va contribuer à réduire les cas de paludisme graves et le taux de mortalité liée à cette maladie, a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le paludisme est l’une des premières causes de la mortalité des enfants au Burkina Faso, selon les autorités sanitaires du pays.

-0- PANA TNDD/JSG 06fev2024