Agence Panafricaine d'information

Lancement d'une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - Une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, de quatre jours, a démarré mercredi sur toute l’étendue du territoire congolais, en vue de vacciner près de 800.000 enfants de 0 à 5 ans, annonce le ministère congolais de la Santé et de la Population dans un communiqué publié jeudi à Brazzaville.

Placée sous le thème"Plus l’enfant est vacciné, mieux il est protégé", cette campagne est organisée par le gouvernement congolais, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et d’autres partenaires.

Pendant la campagne, les équipes de vaccination passeront de ménage en ménage, dans les établissements scolaires et les marchés pour administrer gratuitement le vaccin anti-polio et la vitamine A.

Ce vaccin concerne tous les enfants de zéro à 5 ans,alors que la supplémentation en vitamine A est réservée aux enfants âgés de six mois à 5 ans.

Le Congo et ses partenaires expliquent cette nouvelle opération par la nécessité de protéger les enfants de 0 à 5 ans face à la menace du poliovirus qui circule encore dans les pays voisins.

La poliomyélite est une maladie contagieuse grave causée par le poliovirus et attaque surtout les membres, les affaiblit et les paralyse pour tout le reste de la vie. La personne atteinte de la polio manifeste des courbatures et des vomissements et peut contaminer deux cents personnes qui peuvent rester handicapées à vie ou trouver la mort.

Un rescapé de la poliomyélite devient une charge pour la famille, la communauté et le pays tout entier.

D’après le gouvernement congolais et ses partenaires, la prévention contre cette maladie se fait par le vaccin. ‘’Les enfants doivent être vaccinés dès la naissance. Ensuite, ils devront recevoir trois autres doses successives, avec un intervalle d'un mois. Tout enfant qui aura été ou non vacciné au centre de santé devra également prendre ses deux gouttes pendant les deux ou trois passages de la campagne de vaccination’’, ont-ils indiqué.
-0- PANA MB/JSG/IBA 04juin2015