Agence Panafricaine d'information

Lancement d'une campagne de vaccination contre Ebola en Moyenne-Guinée

Conakry, Guinée (PANA) - Une campagne de vaccination contre le virus Ebola est en cours depuis jeudi dans la préfecture de Labé, en Moyenne-Guinée, où le premier cas de la maladie a été décelé récemment sur un habitant de la localité, a appris samedi la PANA, de source proche du bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), totalement engagée dans la lutte contre cette épidémie.

Une habitante de la préfecture de Labé qui a quitté récemment son lieu de résidence pour la Côte d’Ivoire, a été testée positive à son arrivée sur le territoire ivoirien où les autorités sanitaires ont affirmé que depuis 1983, aucun cas de virus Ebola n’avait été diagnostiqué dans le pays.

La campagne de vaccination entamée à Labé a touché directement les personnes contacts de la dame infectée, le personnel sanitaire et l’ensemble des citoyens.

Les autorités sanitaires, qui ont affirmé que les proches de la dame infectée par le virus Ebola, ainsi que plusieurs passagers qui ont embarqué dans le même véhicule pour rallier la Côte d’Ivoire ont été retrouvés et mis en isolement, exhortent tout le monde à accepter de se faire vacciner pour prévenir la maladie.

Les mêmes sources soulignent que 49 personnes contacts retrouvées à Labé sont placées sous observation et ne présentent pas encore de signes de la maladie.

En 2013 et 2021, plusieurs cas de virus Ebola ont été décelés dans des localités de la Guinée forestière (Sud), à environ 1.000 km de la capitale, Conakry, où en début juin dernier, l’OMS, l’UNICEF et le gouvernement ont annoncé la fin de l’épidémie qui a fait une dizaine de morts.

Les autorités sanitaires guinéennes ont remis en cause jeudi le diagnostic établi par la Côte d'Ivoire sur la dame originaire de Labé, distante de 1.500 km de la Côte d’Ivoire où elle se trouve actuellement.

Dans des échanges avec leurs homologues guinéens, des experts ivoiriens ont confirmé que les prélèvements effectués sur la dame à l’Institut Pasteur d’Abidjan précisent qu’elle est infectée par le virus Ebola.

Le gouvernement guinéen a offert à la Côte d’Ivoire 5.000 doses de vaccins et une équipe médicale guinéenne a été envoyée à Abidjan où les vaccinations ont débuté également.

-0- PANA AC/JSG/SOC 21aout2021