Agence Panafricaine d'information

Lancement d'une Campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le ministère de la Santé du Burkina Faso, l’UNICEF et l’OMS devaient lancer ce vendredi une Campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite de quatre jours, visant à immuniser 4,6 millions d’enfants de moins de cinq ans.

"L’enfant qui avale les gouttes orales de vaccin contre la poliomyélite peut être protégé contre l’incapacité de marcher ou de mourir de la maladie. Même avec l’insécurité qui prévaut dans certaines régions du Burkina Faso, tous les efforts sont déployés pour rapprocher les doses de vaccin antipolio des familles afin de vacciner les enfants (…)", a déclaré James Mugaju, représentant par intérim de l’UNICEF au Burkina Faso.

La poliomyélite est une maladie virale hautement contagieuse qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans.

Le virus se transmet de personne à personne, principalement par voie féco-orale, l’eau ou les aliments contaminés.  

La campagne de vaccination est lancée pour renforcer l’immunité des enfants et les protéger de cette maladie mortelle.

Depuis 2016, le Burkina Faso n’a signalé aucun cas de poliovirus sauvage.

De 2019 à décembre 2022, 73 cas de poliovirus dérivés de souche vaccinale ont été signalés dans le pays.

Avec le soutien de l’OMS, 22 940 vaccinateurs mobiles sillonneront les 13 régions pour donner aux enfants les gouttes orales les protégeant contre la poliomyélite.

Cette campagne nationale de vaccination est la seconde, après celle de novembre 2022.

Pour couvrir 4,6 millions d’enfants et prévenir la pénurie de vaccins, l’UNICEF a transporté 5,3 millions de doses de vaccin contre la polio vers le Burkina Faso, et aide le ministère de la Santé à acheminer les doses de vaccin à travers ce pays enclavé d’Afrique de l’Ouest.

L’UNICEF prend en charge également 2450 membres du personnel pour la collecte de flacons de vaccins et ouvre l’accès à des incinérateurs pour la gestion des déchets biomédicaux et réduire les risques de contamination.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 14juil2023