Agence Panafricaine d'information

La tête du chef de Boko Haram mise à prix pour 07 millions de dollars

Abuja, Nigéria (PANA) - Le Département d'Etat américain a franchi une étape vers l'arrestation du chef du groupe terroriste nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, en offrant une prime de 07 millions de dollars pour toute information pouvant conduire à son arrestation.

La prime a été annoncée dans la version française du compte Twitter officiel du Programme Rewards for justice du Département américain.

Quiconque est intéressé par cette prime peut les joindre via #Whatsapp: +1 202 975 9195 et par #Télégramme: @RFJ_Francais_bot.

“Chaque gouvernement et chaque citoyen a tout intérêt à traduire les terroristes en justice et à empêcher des actes de terrorisme", a dit le Département d'Etat.

Cette offre a lieu après que Boko Haram a tué quatre agents de police et deux civils membres d'un groupe d'autodéfense dans une attaque contre une base militaire dans le Nord-Est du Nigéria, dans l'Etat de Borno. 

L'attaque s'est produite mercredi, quand des terroristes de Boko Haram, à bord de camions équipés de mitrailleuses, ont lancé un raid à l'aube contre la base de l'armée à Damboa.

Une source raconte : "nous avons perdu quatre policiers et deux miliciens civils durant le combat contre les terroristes".

Le chef du groupe d'auto-défense local qui soutient l'armée, Ibrahim Liman, a confirmé le bilan, tandis qu'un habitant, Modu Malari, a expliqué mercredi que les terroristes ont attaqué la base avec des mitrailleuses et des lance-roquettes, mais ont été repoussés de la ville par les soldats après deux heures d'une bataille féroce.

Plus de 50 habitants ont été blessés par les éclats d'obus tirés par les terroristes.

Damboa se situe à la périphérie de la forêt de Sambisa, bastion de Boko Haram, d'où le groupe a lancé des attaques répétées contre des villages et des postes militaires.

-0- PANA MON/MA/NFB/JSG/SOC 05mar2020